Amis des arts et de la culture de Palestine

Plan stratégique 2014 / 2016

Le plan stratégique 2014/2016 du centre Al Alrowwad est très ambitieux. C’est pourquoi le centre cherche des encouragements et soutiens, financiers, moraux ou logistiques, et aussi à diffuser ces projets pour encourager de nouveaux bénévoles à participer.

Les projets suivants ont pour ambition de répondre en partie à ce plan stratégique de développement d’Al Rowwad.

Nous vous proposons ici un très bref résumé de ces projets, puis un document du centre Al Rowwad détaillé et chiffré pour vous investir plus avant.

Création d’un théâtre professionnel

Le projet de création d’un théâtre professionnel, centre de formation, formation de formateur et salle de spectacle professionnelle, est un prolongement de l’engagement d’Al Rowwad pour la culture palestinienne.
Un terrain d’environ 3.000 mètres carrés, au nord du camp, avec un bâtiment construit dans les années 1950, et ayant servi comme usine de fabrication de serviettes de bain, est un des seuls espaces disponibles. L’idée serait d’acheter cette ancienne usine et de la réhabiliter pour l’hébergement de ce nouveau théâtre professionnel.

Atelier de fabrication /formation de jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants

Le programme de fabrication de jeux pédagogiques et de loisir pour les enfants et les jeunes (avec une identité Arabo – Palestinienne), que ce soit dans les jardins d’enfants ou dans les écoles, a commencé en 2009 à Al Rowwad. L’expertise dans la fabrication des jeux est donc là, mais le manque d’espace, d’ateliers performants et de personnels formées grève ce projet.
Le projet serait d’utiliser l’ancien centre Al Rowwad pour le transformer en atelier de fabrication et de formation.

Renforcement du programme de soutien scolaire

Le programme de soutien scolaire pour les enfants en difficulté d’apprentissage et/ou besoins spéciaux est un des programmes importants au sein des activités d’Al Rowwad. Il s’agit ici de recruter du personnel enseignant supplémentaire pour des enfants aux besoins spécifiques.

Projet cartables pour les orphelins et les enfants nécessiteux

Ce programme a pour but de permettre aux enfant et jeunes de commencer leur année scolaire avec les outils nécessaires et avec au moins un cartable et les fournitures scolaires (qui ne sont pas fournis par les écoles). Ce projet souhaite couvrir ces fournitures pour environs 400 enfants par an.

Projet de renouvellement de centre informatique

Ce projet a pour objectif de renouveler les ordinateurs qui sont utilisés depuis 2005 dans le centre et qui ont un coût de maintenance assez important. L’achat de 15 nouveaux ordinateurs est donc à l’ordre du jour.

Renforcement du programme Images for Life

Image for Life combine un programme de formation à la photographie et vidéo pour les enfants et jeunes et un parcours diplômant de journalisme (reconnu par le ministère de média Palestinien et l’union des journalistes Palestiniens). Cette partie du projet doit se renforcer, tant en terme de personnel que de matériel.

Web Radio / Web TV

Des prises de parole sur des sujets concernant les enfants et jeunes, filles et garçons, permettraient d’aborder des sujets comme leurs droits, leurs problèmes ou espoirs, tout en renforçant le lien intergénérationnel. Le programme cible donc les enfants, les jeunes, les parents, et les enseignants, ainsi que les responsables et ministères des jeunes, d’éducation et de la culture.

Documents à télécharger

  Plan stratégique 2014/2016


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)