Amis des arts et de la culture de Palestine

A Ivry sur Seine Le Liban et son cinéma sont à l’honneur en janvier au Luxy les 10 et 15 janvier

Découvrez le 10 janvier à 20h le documentaire LE CEDRE D’OCTOBRE de Salim Saab, et le 15 janvier à 20h30 le film ALL THIS VICTORY, de Ahmad Ghossein !

Projection du film LE CEDRE D’OCTOBRE, de Salim Saab, précédé de son court métrage DANS LES YEUX DE MAYA. Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Séance au bénéfice de la Croix-Rouge Liban

DANS LES YEUX DE MAYA : Arrivé à Paris il y a environ deux ans, Nassim est un jeune dessinateur libanais nostalgique de son pays. Alors qu’il dessine chez lui, il reçoit la visite inattendue de sa nouvelle voisine, une mystérieuse femme nommée Maya...

LE CEDRE D’OCTOBRE : Le film n’est pas une analyse politique du mouvement de contestation d’octobre 2019. Il revient sur les quatre premiers mois de la révolte et donne la parole aux militants, artistes, manifestants, hommes, femmes de tout âge et de toutes confessions.


 Vendredi 10 janvier à 20h
 Retrouvez tout le détail sur notre événement Facebook
 Réservation en ligne


Projection ALL THIS VICTORY, de Ahmad Ghossein, suivie d’une rencontre animée par Lola Maupas, programmatrice du cycle : « Liban : regarder le Sud »

En partenariat avec le collectif TSEDEK ! et le Decolonial Film Festival

La Guerre de Juillet entre absurdité, onirisme et dénonciation de la violence du conflit.

Le film est précédé de deux courts métrages de Jocelyne Saab : Sud-Liban, histoire d’un village assiégé (1976, 12 min) et Les Libanais otages de leur ville (1982, 10 min)


 Mercredi 15 janvier à 20h30
 Retrouvez tout le détail sur notre événement Facebook
 Réservations bientôt ouvertes !

Les deux rencontres sont au tarif unique de 3.5€ par personne.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)