Amis des arts et de la culture de Palestine

Agenda

vendredi 27 novembre
Le Cinéclub du FCP reprend du service !
CINECLUB Vendredi 27 Novembre en ligne SONG ON A NARROW PATH Akram Safadi | Italie, France, Allemagne, Belgique - 2000 - 60 min - Documentaire La Chambre noire de Jérusalem esquisse le portrait d’une Jérusalem disputée, déchirée et divisée. Loin de la clameur des médias et de la politique, le film s’appuie sur le vécu de trois personnages (...)
samedi 28 novembre
Huit Heures pour la Palestine 2020 - En visioconférence samedi 28 novembre à 14H30
Cher(e)s ami(e)s, Depuis 17ans, Evry Palestine organise, dans le cadre du « Mois des Trois Mondes », les « Huit Heures pour la Palestine ». Vous avez adhéré au « Collectif Palestine en Essonne » créé en 2009 dans les suites de l’opération militaire israélienne appelée « Plomb durci » et vous avez toujours été solidaire de nos actions. A l’invitation (...)
jeudi 10 décembre
Nouvelle tournée du film Le Char et l’Olivier. septembre à fin décembre
Nous avons le plaisir de vous informer que le film Le char et l’olivier repart en tournée en compagnie de son réalisateur Roland Nurier. Lors des projections, le DVD du film sera en vente en même temps qu’une l’édition spéciale du livret PALESTINE Plus d’un siècle de dépossession de Jean-Pierre Bouché. En pièce jointe, la liste complète des étapes (...)
mardi 15 décembre
Dans le cadre de BETHLEEM, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2020 , de mars à décembre
dimanche 20 décembre
Couleurs du monde et Mémoires partagées : deux nouveaux accrochages exceptionnels des « Collections vivantes » de l’Institut du monde arabe Du 15 septembre au 20 décembre 2020
Du 15 septembre au 20 décembre l’IMA présente deux nouvelles expositions : Couleurs du monde, collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine et Mémoires partagées, photos et vidéos de la donation Lemand : deux accrochages exceptionnels des « Collections vivantes » de l’IMA. Ouvrir (...)
dimanche 14 mars 2021
Au Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National du 12 au 14 mars 2021 Décris-ravage de Adeline Rosenstein
Véritable tour de force unique en son genre, Adeline Rosenstein entreprend avec Décris-ravage une fresque théâtrale dense et particulièrement brillante pour raconter la « Question de Palestine », ce territoire d’antique Terre Sainte au centre d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires comme aucun autre au monde. La traversée se présente ici comme (...)
FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Appel au boycott des produits israéliens : quand le ministère français de la Justice refuse de distinguer entre des produits et des hommes

    Peut-on encore espérer des autorités françaises une attitude rationnelle au sujet des appels au boycott des produits israéliens ? On peut légitimement se poser la question à la lecture d’une récente dépêche du ministère de la justice.
    Dans son arrêt Baldassi du 11 juin 2020 condamnant la France [1], la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que l’appel au boycott des produits israéliens ne peut pas en soi constituer une infraction pénale : il est en effet couvert par la liberté d’expression (...)

  • Gare au faucon : Ce que nous réserve Joe Biden en matière de politique étrangère

    Le monde sera-t-il un endroit plus sûr si Joe Biden remplace Donald Trump à la Maison-Blanche ? Rien n’est moins sûr. Le futur nouveau président des États-Unis a commencé sa carrière politique en protestant contre la guerre au Vietnam. Mais par la suite, le sénateur démocrate devenu vice-président d’Obama a pris fait et cause pour toutes sortes de guerres directes et indirectes. Portrait d’un produit pur jus de l’impérialisme US qui ne présage rien de bon pour la paix dans le monde. (IGA)
    Des millions de (...)

  • Les progressistes continueront à se battre pour la Palestine – avec ou sans Biden

    "Biden peut essayer d’ignorer ces voix, y compris celles des mouvements populaires et des coalitions comme Black Lives Matter qui ont défendu la liberté des Palestiniens. Mais comme d’autres causes urgentes – dégradation du climat, soins de santé pour tous, droits des travailleurs – la Palestine ne disparaîtra pas de sitôt de l’ordre du jour de la gauche."
    Lire la suite de cet article d’Edo Konrad, rédacteur en chef du site +972mag.com en date du 10 novembre dernier sur lesite de l’Agence.
    Lire aussi (...)