Amis des arts et de la culture de Palestine

Aïda et le mur

    Au cours de l’été 2005, Israël a terminé la construction du mur de séparation autour de Bethlehem. Aïda se trouve juste au pieds du mur. L’accès au marché du travail de Jérusalem est ainsi impossible à beaucoup de résidents du camp d’Aïda.

    De plus, la proximité du tombeau de Rachel, lieu sacré pour les Israëliens, rend encore plus difficile la continuité territoriale.


    L’arrivée au camp de Aïda


    Un mur de 8 m de haut laisse beaucoup de place !


    Beaucoup plus qu’un mur de sécurité,
    un véritable enclos créant des réserves.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)