Amis des arts et de la culture de Palestine

Théâtre

Plutôt que de participer à des débats souvent stériles - la réalité et le vécu des uns s’opposent à l’idéologie et aux intérêts des autres -, nous préférons laisser la place au témoignage et à l’expression artistique des enfants. Le cœur du projet que nous cherchons à promouvoir abrite une œuvre de création.

Le besoin de s’exprimer s’y greffe spontanément puisqu’il devient théâtre de scène et non pas théâtre de rue ou spectacle à l’usage de ceux qui font et écrivent aujourd’hui l’histoire. Le camp de réfugiés, si on ne lui demande pas seulement de témoigner de la question des transferts de populations et des conditions de survie des palestiniens, est dès lors mis en valeur. Il devient vecteur d’histoire et d’identité. Elément de paix à n’en pas douter.

Les Amis d’Al Rowwad participent à cet échange entre la France et la Palestine, en produisant et en organisant des tournées culturelles, des spectacles en arabe en France, et en français en Palestine.

Presse
La tournée « Handhala » 2011

La tournée 2011 du théâtre Al Rowwad s’est déroulée du 14 juin au 15 juillet 2011. Elle a vu la troupe des jeunes adultes du centre présenter leur nouvelle création "Handhala", adaptation théâtrale des caricatures du dessinateur palestinien Al-Ali, qui fût assassiné à Londres en 1987 par un agent du Mossad.

Tournée Al Rowwad 2008 - France / Belgique

Du 20 juin 2008 au 31 juillet 2008, la troupe de jeunes du centre Al Rowwad est revenue pour une tournée dans toute la France et la Belgique. Au programme : « c’est la faute au loup », une nouvelle création reprenant des éléments classiques des contes de l’enfance. Mais l’analogie avec la situation au proche orient s’impose vite !

Tournée de théâtre en Palestine - 2007

Les Amis d’Al Rowwad ont organisé en octobre 2007 une tournée de la nouvelle création de la compagnie française SÎN, « L’arbre à palabres », dans les camps de réfugiés et les théâtres de Cisjordanie. Plus de 6 villes et 2 200 enfants au programme !

La tournée Al Rowwad et CNM Naplouse en France et Belgique - 2006

Du 14 juin au 1er août 2006, les Amis d’Al-Rowwad ont organisé la seconde tournée en France de la troupe des enfants d’Al Rowwad, accompagnée de cinq jeunes musiciens du Conservatoire National de Musique de Naplouse. Après une première partie musicale, ils présentaient leur pièce, "Nous sommes les enfants du Camp ».

Tournée Al Rowwad aux USA - 2005
Tournée Al Rowwad en France - 2003

PROCHAIN RDV

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Ilhan Omar, la députée américaine raconte ce qu’on ne l’a pas laissée voir

    "On ne m’a pas laissée rentrer, mais je vais vous raconter ce qu’on m’a empêchée de voir", a dit la parlementaire américaine Ilhan Omar, Interdite d’entrée en Israël, et donc en Palestine...
    L’élue au congrès américain n’a pas froid aux yeux, pas plus que sa langue dans sa poche. Difficile de l’intimider !
    Dans une série de tweets, elle a cité vendredi la longue liste des crimes commis par le gouvernement israélien à l’encontre des Palestiniens.
    “Soyons clairs, déclare-t-elle d’emblée. Le but de notre (...)

  • LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

    Bonjour,
    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du film :
    LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE France | 2019 | 1h41 | Couleur Un documentaire de Roland NURIER
    AU CINÉMA LE 6 NOVEMBRE 2019
    Dates à retenir : ? Mois du Film Documentaire du 1er au 30 Novembre 2019 ? Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 Novembre 2019
    Ce documentaire essentiel permet d’avoir un éclairage nécessaire sur l’histoire de la Palestine. Apprendre du passé pour (...)

  • "Les efforts israéliens pour annuler L’exposition sur la Palestine s’avèrent être un échec épique

    La Palestine Expo, qui est le plus grand événement palestinien en Europe, a débuté samedi à l’Olympia, dans la capitale britannique, en dépit des tentatives fébriles israéliennes de l’annuler.
    L’événement, qui est une célébration de deux jours de la culture, de l’histoire et des arts palestiniens, a attiré plus de 15 000 visiteurs à ses débuts en 2017.
    Plusieurs journalistes, hommes politiques, défenseurs des droits de l’homme, professeurs et scientifiques ont participé à l’événement.
    Le petit-fils (...)