Amis des arts et de la culture de Palestine

Rapport d’activité 2020 du Yes Théatre

Yes Théâtre pour la communication entre les jeunes

Par Wasim Ahmaro ; Président du Yes Théâtre
Yes Théâtre pour la communication entre les jeunes (YT)
Hébron Palestine

Rapport d’activité 2020 du YT

Contenu
- Introduction
- II Yes Théâtre en lignes ............................................. ...............................
- I.II Base du rapport ............................................ ......................................
- I.III Objectif général et objectif du programme .......................................... ........
- I.IV Activités mises en œuvre ............................................... ............
- II. Rapport d’étape

- II.I Introduction .............................................. .........................................
- II.II Récit et analyse des résultats et de la mise en œuvre ...............
- II.III Coopération et interaction des partenaires ........................................... ....
- II.IV Écarts .............................................. ..............................................
- II.V Risques et solutions proposées ........................................... ..............
- II.VI Résumé .............................................. ..............................................

Structure du rapport
Ce rapport contient un aperçu des activités mises en œuvre, de leurs résultats et une analyse des activités du projet conjoint entre Yes Theatre et le CCFD couvrant la période de janvier au 31 décembre 2020. La section d’introduction offre un aperçu des organisations partenaires, base du rapport, de l’objectif général et du but du programme ainsi que des activités mises en œuvre dans le cadre du théâtre virtuel et de l’art dramatique.
La composante Progression du programme représente un rapport factuel, basé sur le cadre logique suggéré en janvier 2020. Cette section décrira ce qui a été réalisé dans chacun des résultats du programme avec une analyse critique approfondie de chaque résultat. Cette section comprend des informations sur la discussion de la communauté locale qui a été soulevée dans le cadre de ce projet. Cette section identifie également les écarts, un aperçu de l’analyse des risques et de l’interaction et de la coopération avec les partenaires.
La section récapitulative donnera un aperçu de cette période de rapport et abordera les principales réalisations de Yes Theatre et de ses partenaires.

Introduction

I.I Yes Théâtre en lignes
Yes Theatre for Communication among Youth (YT) est une organisation non gouvernementale palestinienne créée en 2008. Yes Theatre estime que le théâtre et le théâtre peuvent influencer positivement les enfants et les jeunes à créer un changement dans leur société. Par conséquent, il œuvre pour inspirer les enfants et les jeunes palestiniens en général et ceux d’Hébron en particulier à essayer de sortir et à développer des réactions créatives et constructives face aux défis de leur vie quotidienne.
Yes Theatre travaille dans le domaine du théâtre pour les jeunes et de l’éducation dramatique dans le territoire palestinien. Les membres fondateurs de YT ont 17 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets et de programmes de théâtre et de théâtre avec des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur des écoles, en coopération avec le ministère palestinien de l’Éducation, l’UNRWA et d’autres organismes originaux à Hébron. À cette époque, YT était, et est toujours, la seule organisation travaillant exclusivement pour les enfants et les jeunes à utiliser le théâtre et le théâtre comme outils d’expression, de soulagement, de changement social et de développement.
YT travaille en harmonie avec le système éducatif et les organisations axées sur la jeunesse afin qu’ensemble, les cercles d’éducation formelle et informelle soient améliorés. Dans ce même objectif, YT contribue également à optimiser le potentiel existant des travailleurs de l’éducation pour créer des emplois dans le domaine du théâtre et de l’enseignement dramatique.
La philosophie du YT concernant le théâtre et le théâtre est que, de par sa nature, le théâtre et l’art dramatique exigent le travail d’équipe, l’engagement, la spontanéité, la créativité et l’ouverture aux nouvelles idées. Par conséquent, le théâtre et le théâtre sont des outils culturels puissants. Les deux, au niveau local, pour le développement des conditions de base d’un environnement pacifique en Palestine et pour le respect des droits de l’homme.
A travers ses performances à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine, YT met en lumière les problèmes sociaux de la société palestinienne. YT s’efforce de contribuer à donner aux titulaires de droits le pouvoir de connaître et de revendiquer leurs droits. De plus, le mandat principal du YT est de contribuer efficacement au changement social et au développement grâce à l’utilisation efficace du théâtre et du théâtre. Oui Les principaux outils du théâtre sont des performances artistiques traitant spécifiquement de questions intéressant la société palestinienne, des ateliers de théâtre et des représentations théâtrales, le renforcement des capacités des enseignants en techniques basées sur le théâtre, des pièces de plaidoyer et des activités d’échange culturel. Il atteint chaque année un public de 16 000 élèves et des centaines de publics. Les programmes de base du YT sont Play4Kids, Kids4Kids, Yes4Youth, Yes4Future, Puppets 4 Kids et Storytelling.

I.II Base du rapport
Comme base pour cela, Les administrateurs et formateurs YT ont présenté un rapport narratif et financier mensuel pour la période allant de janvier à décembre 2019.

I.III Objectif général et objectif du programme
Avec le financement de la Fondation CCFD, Yes Theatre for Communication among Youth a développé un programme de théâtre virtuel et de théâtre pour « contribuer à l’amélioration du bien-être psychosocial des enfants palestiniens pendant le COVID19 ».
Le programme est unique en ce qu’il rassemble l’énergie et l’engagement d’un groupe d’organisations partenaires du district d’Hébron pour favoriser la dynamique de dialogue professionnel nécessaire pour améliorer le bien-être psychosocial des enfants et des jeunes palestiniens à travers le théâtre. Cet objectif est atteint grâce à un éventail d’activités visant à promouvoir un développement psychosocial sain, à fournir des outils supplémentaires aux travailleurs communautaires, à soutenir l’apprentissage précoce et à offrir des activités récréatives indispensables aux familles à faible revenu. De plus, le projet contribue à favoriser le changement social grâce à l’utilisation du théâtre et du théâtre. Il contribue à développer les bases pour « Fournir aux enfants palestiniens un espace sûr dans lequel ils peuvent s’exprimer et améliorer leurs compétences de vie pendant le COVID19 »
Cet objectif est atteint grâce à un large éventail d’activités interdépendantes qui ciblent principalement les enfants, les jeunes (hommes et femmes), les enseignants, les parents et les travailleurs sociaux palestiniens, notamment dans les zones moins privilégiées. En outre, Virtual Theatre and Drama vise à établir un réseau solide de fournisseurs de services de santé mentale, d’ONG internationales et d’OSC qui ont une voix collective capable d’influencer les plans et politiques officiels basés sur la connaissance et la recherche, et d’attirer plus de financement pour soutenir le changement social et développement au sein de la société palestinienne.
Avant de parcourir ce rapport, il est très important de fournir et de clarifier une définition pratique du « bien-être psychosocial » en corrélation avec les objectifs, les buts, les résultats spécifiques, les produits et les indicateurs du programme.

L’Oxford English Dictionary donne une brève définition de travail du « bien-être psychosocial » comme « se rapportant à l’influence des facteurs sociaux sur l’esprit ou le comportement d’un individu et à l’interdépendance des facteurs comportementaux et sociaux ».

Cette définition implique que les facteurs psychosociaux peuvent être considérés comme : (1) médiatisant les effets des facteurs structurels sociaux sur les résultats individuels, ou (2) conditionnés et modifiés par les structures sociales et les contextes dans lesquels ils existent.

Le terme « psychosocial » est largement utilisé dans la littérature à propos des résultats de santé. Les racines de la « santé psychosociale » résident dans la définition de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas simplement l’absence de maladie et d’infirmité ». Il convient de mentionner que Yes Theatre considère la « santé psychosociale » comme des indicateurs de groupe reflétant le contexte social, la reconnaissance des expériences individuelles et la qualité de vie.

Pour mieux élucider le rôle des facteurs psychosociaux, il est important de faire une distinction entre les niveaux macro, méso et micro en tant que cadre sociologique utile. Oui, le théâtre considère le psychosocial comme un concept de niveau méso, tout comme les institutions religieuses, la famille, le lieu de travail et le club sont des formations sociales de niveau méso. Celles-ci existent à un niveau inférieur et sont modifiées par des structures macro-sociales liées à la propriété et au contrôle de la terre et des affaires, aux structures juridiques et sociales, ainsi qu’à la répartition des revenus et autres ressources entre les groupes et les individus.

Un élément central d’une explication psychosociale de la santé est que les processus sociaux au niveau macro et méso conduisent à des perceptions et à des processus psychologiques au niveau individuel. Ces changements psychologiques peuvent influencer la santé par un traitement psychobiologique direct ou par des comportements et des modes de vie modifiés.

Cependant, toutes les formes traitées de macro par méso au niveau micro individuel ne sont pas psychosociales. De nombreuses expositions psychosociales telles que le chômage (appelé « événement de vie stressant ») et les réseaux / soutiens sociaux ne doivent pas nécessairement invoquer des processus psychosociaux ou exiger des explications psychosociales.

Le chômage qui entraîne une perte de revenu et une incapacité à acheter les produits de première nécessité ne constitue pas une explication psychosociale de la santé. Cependant, un processus psychosocial s’opère lorsque le chômage entraîne une perte d’estime de soi et des sentiments d’inutilité qui affectent la santé via des processus psychologiques directs ou par des comportements et des modes de vie modifiés. En d’autres termes, le chômage d’une personne ne constitue pas une détérioration de son bien-être psychologique parce que la personne ne peut pas acheter mais parce qu’il a un effet négatif sur la satisfaction de la personne à l’égard de la vie dans son ensemble, sur son niveau d’estime de soi, de confiance et de civisme.

En outre, les réseaux sociaux peuvent offrir des avantages et des opportunités instrumentaux et matériels ainsi que des contrats sociaux de personne à personne proches et un soutien émotionnel
Sur la base de cette logique, nous pouvons supposer que l’occupation israélienne a un effet sur le bien-être psychosocial des Palestiniens non pas parce qu’elle limite leur capacité à échanger, se déplacer ou accéder aux opportunités, mais parce qu’elle pousse les gens à vivre une vie stressante, à être déconnectés, à perdre. leur identité, leur espoir, leur estime de soi, leur confiance, la compréhension de leur valeur en tant qu’êtres humains et leaders actifs du changement dans leur société en général. Il est important de souligner que l’occupation ne signifie pas nécessairement que tous les Palestiniens sont stressés, négatifs et désespérés, mais que pour préserver leur bien-être psychosocial, les Palestiniens doivent s’efforcer de contrer les effets négatifs intrinsèques de l’occupation. En d’autres termes, ceux qui possèdent les compétences de vie appropriées sont capables de s’opposer et de contrer les effets négatifs de l’occupation sur leur bien-être psychosocial. Ceux qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour la vie courante sont négativement affectés par l’occupation en tant que réalité ou statu quo socio-économique, politique, culturel et artificiel par défaut. Les processus psychosociaux peuvent être principalement évoqués en présence de changements conscients au niveau individuel tels que des perceptions de stress ou d’isolement social. À cet égard, la grande majorité des Palestiniens est affectée négativement par l’occupation en tant que facteur, en particulier les plus jeunes générations qui ne possèdent pas les niveaux appropriés de compétences pratiques et de réflexion critique pour l’analyser et agir de manière positive et proactive. Cela reflète le thème principal de Kids 4 Kids, les projets et les activités.

L’impact du COVID19 sur les enfants et les jeunes palestiniens
La pandémie du COVID-19 et le ralentissement économique qui en a résulté ont eu des effets négatifs sur la santé mentale de nombreuses personnes et créé de nouveaux obstacles pour les personnes déjà atteintes de maladie mentale et de troubles liés à la consommation de substances. Selon certains psychologues palestiniens, près de la moitié (65%) des adultes dans les Territoires palestiniens pourraient déclarer que leur santé mentale a été affectée négativement en raison de l’inquiétude et du stress liés au virus. À mesure que la pandémie se poursuit, le fardeau de la santé mentale augmentera probablement à mesure que des mesures seront prises pour ralentir la propagation du virus, telles que l’éloignement social, les entreprises, la fermeture d’écoles et les commandes d’abris sur place pour un meilleur isolement et une détresse financière potentielle. . Bien que nécessaire pour éviter les pertes de vie dues au COVID-19, ces mesures de santé exposent de nombreuses personnes à des situations liées à de mauvais résultats en matière de santé mentale, comme l’isolement et la perte d’emploi. En outre, les sentiments d’anxiété sont de plus en plus fréquents : les gens ont peur d’eux-mêmes ou de la maladie de leurs proches et ne sont pas certains des répercussions de la pandémie.
Au cours de cette période d’incertitude et de peur sans précédent, il est probable que la santé mentale des personnes atteintes de ces conditions soit exacerbée. En outre, il a été démontré que les épidémies induisent un stress général dans une population et peuvent entraîner de nouveaux troubles et maladies mentaux. En réponse à la crise actuelle des coronavirus, le gouvernement palestinien exige la fermeture d’entreprises et d’écoles non essentielles, interdisant les grands rassemblements et exigeant des quarantaines pour les voyageurs, en plus d’encourager la distanciation sociale. En outre, le gouvernement palestinien a déclaré des ordonnances de maintien au domicile obligatoires pour tous les travailleurs sauf les travailleurs non essentiels. Certains psychologues palestiniens ont attiré l’attention sur l’expérience généralisée de la solitude en tant que problème de santé publique en soi, soulignant son association avec une durée de vie réduite et un risque plus élevé de maladies mentales et physiques.
Les personnes âgées sont plus susceptibles que les personnes d’autres âges de développer la maladie grave si elles contractent un coronavirus. En raison de leur vulnérabilité accrue au virus, cette population doit pratiquer la distanciation sociale, entre autres mesures de sécurité. Ces mesures peuvent limiter leurs interactions avec les soignants et les proches, ce qui pourrait entraîner des sentiments de solitude et d’anxiété et des sentiments généraux d’incertitude et de peur dus à la pandémie.
Pour aider à ralentir la propagation du coronavirus, le gouvernement palestinien a fermé des écoles, affectant 1 million d’élèves et, par la suite, leurs parents ou tuteurs. Ces fermetures pourraient affecter les familles au-delà d’une interruption de l’éducation de leurs enfants. De nombreux psychologues palestiniens ont déclaré que les problèmes de santé mentale des étudiants peuvent augmenter chez les étudiants en raison de moins d’occasions de dialoguer avec leurs pairs. Avec les fermetures à long terme de garderies et d’écoles, de nombreux parents subissent des perturbations continues dans leurs activités quotidiennes. Certaines femmes palestiniennes disent que le coronavirus a eu un impact négatif sur leur santé mentale et qu’il influence leurs relations avec leurs maris et leurs enfants. Le pourcentage de chômage en Palestine a augmenté. De nombreuses familles ont perdu leurs revenus. Ces familles ont signalé des effets négatifs sur la santé mentale dus à l’inquiétude ou au stress. Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies pulmonaires chroniques, l’asthme, les maladies cardiaques sévères et le diabète font partie des personnes présentant un risque élevé de maladie grave due au COVID-19. La recherche montre que les troubles de santé mentale sont des comorbidités courantes chez les patients atteints de ces maladies et d’autres maladies chroniques. La population palestinienne a été exposée à des événements traumatisants, notamment l’emprisonnement, la torture et les violations des droits de l’homme, la démolition de maisons, la confiscation de terres, les restrictions de mouvement, la violence domestique et les indignités du chômage et du sous-emploi. Tous ces facteurs ont un impact psychologique immense. Yes Theatre s’efforce de contribuer efficacement à l’amélioration de l’état de santé mentale grâce au théâtre, à la thérapie par le théâtre, aux marionnettes et aux interventions psychologiques. Yes Theatre pense que ce projet a créé un espace alternatif pour cibler les enfants palestiniens et proposer des activités de débriefing et des sessions pendant la pandémie. Le projet est conçu pour améliorer le bien-être psychosocial des enfants de manière à pouvoir les aider à survivre mentalement pendant le grand défi que nous vivons tous dans le monde.

I.IV Activités et mises en œuvre
Le résumé ci-dessous sert à donner un aperçu général des activités mises en œuvre au cours de cette période de rapport et de leurs résultats spécifiques. D’autres discussions et analyses de ces activités se trouvent dans la section Progression du programme de ce document.

Description du programme :
Ateliers de théâtre

Des ateliers de théâtre sont donnés aux enfants en groupes de 15 à 20 ans, âgés de 10 à 14 ans. Ces ateliers se composent de 15 sessions de 3 heures chacune et se déroulent sur 5 jours consécutifs sur 3 semaines. Cela donne aux enfants le temps de se concentrer, de s’engager et de développer leurs idées. Il n’y a pas deux ateliers identiques car le thème de chaque atelier vient de ce qui est dans l’esprit des enfants participants. À la fin de chaque atelier, une présentation est donnée aux membres de la famille, aux amis et à l’école d’où viennent les enfants. En règle générale, les animateurs d’ateliers d’art dramatique proviennent du pool d’acteurs et de professeurs d’art dramatique de YT. Les ateliers de théâtre sont conçus de manière à atteindre les groupes et les zones marginalisés (zone C).
Séances de narration :
La narration est une méthode de communication utilisée pour organiser et interpréter les phénomènes collectifs et individuels ainsi que pour donner un sens au dialogue d’expérience personnelle et partagée. Ces sessions sont données aux enfants, à leurs parents et à toute la communauté comme un outil pour les préparer au retour des jeunes, soutenir la réintégration des enfants et réduire la stigmatisation. Au cours de ces séances, les enfants et les parents raconteront des histoires sur leurs propres expériences avec les conseils de Yes Theatre. Chaque session se terminera par une discussion au cours de laquelle les leçons apprises seront documentées.
Programme de renforcement des capacités / Yes 4 Kids :
Le programme de renforcement des capacités sera mené par YT en coopération avec le ministère palestinien de l’Éducation et les organisations communautaires. 20 travailleurs sociaux et jeunes seront sélectionnés pour être qualifiés de professeurs d’art dramatique, d’acteurs et d’animateurs. Ces jeunes formés bénéficieront également d’une expérience pratique pendant le projet. Ils accompagneront les formateurs YT pendant les phases de mise en œuvre des principaux sous-projets pour mesurer et suivre les changements personnels et comportementaux des enfants participants. En outre, ils documenteront les leçons apprises à utiliser pour le partage et la diffusion des connaissances aux niveaux local et international.

Résultats attendus du projet / activités mises en œuvre
R1 : Le niveau de confiance en soi, d’expression de soi et les relations constructives des enfants et des jeunes hébronites avec leurs pairs et leurs familles sont améliorés.
R2 Les communautés locales et internationales sont sensibilisées aux problèmes des enfants et des jeunes palestiniens lors de la propagation du COVID19

II. Progression du programme

II.I Introduction
L’analyse suivante vise à montrer comment le personnel de YT, soutenu par les partenaires et les bénévoles de YT, au cours de cette période de rapport, a contribué à l’objectif général et à la finalité du programme. Chaque membre du personnel de YT a été prié de soumettre : deux rapports : un rapport d’étape couvrant la période de janvier à décembre 2020, et un rapport de suivi qui comprend leur analyse des produits et des résultats générés.
Afin de faciliter la compréhension de l’analyse narrative, le but du projet est présenté séparément avec ses stratégies et interventions spécifiques.

II.I Activités mises en œuvre
Le résumé ci-dessous sert à donner un aperçu général des activités mises en œuvre au cours de cette période de rapport et leurs résultats spécifiques. Discussion et analyse plus poussées de ces activités se trouve dans la section Progression du programme de ce document.

Résultats attendus du projet / activités mises en œuvre
Ateliers de théâtre

- 15 ateliers de théâtre ont été organisés avec des enfants (8 virtuellement et 7 physiquement). Ces ateliers ont ciblé 300 enfants (66% de filles et 34% de garçons). - 8 ateliers ont été menés en présence des mères.

Séances de narration :
- 20 sessions de contes ont été mises en place avec des enfants.
La narration est une méthode de communication utilisée pour organiser et interpréter les phénomènes collectifs et individuels ainsi que pour donner un sens au dialogue d’expérience personnelle et partagée. Ces sessions sont données aux enfants, à leurs parents et à toute la communauté comme un outil pour les préparer au retour des jeunes, soutenir la réintégration des enfants et réduire la stigmatisation. Ces sessions ont été diffusées en direct sur la page Facebook de Yes Theater. Chaque session s’est terminée par une discussion interactive entre le conteur et les enfants.

Programme de renforcement des capacités (Youth Power)
Résultats attendus du projet / activités mises en œuvre

100% des travailleurs communautaires et éducatifs formés utilisent le théâtre dans leur travail avec les enfants en tant qu’outil éducatif et récréatif : l’expérience professionnelle pratique offerte par YT aux stagiaires indique que la majorité d’entre eux sont capables d’employer le théâtre et le théâtre. dans leur travail avec les enfants. Les stagiaires reçoivent une formation aux techniques de facilitation virtuelle.

Campagne de plaidoyer :
Une campagne de plaidoyer a été conçue afin de sensibiliser les communautés locales et internationales aux problèmes des enfants palestiniens auxquels sont confrontés les COVID19. Cette campagne a été soutenue par 30 sessions Facebook au cours desquelles un psychologue YT a fourni des conseils au grand public.
Indicateurs de coopération conjointe Il est important de noter que les partenaires de YT ont coopéré et collaboré activement au cours de cette période. La nature de la coopération a pris diverses formes, notamment la nomination d’enseignants pour participer à des sessions de formation, la sélection d’écoles pour assister à des spectacles et l’organisation de conférences à l’intention de fonctionnaires du Ministère palestinien de l’éducation et de l’UNRWA.

Ceci est indiqué dans les exemples ci-dessous : - Le Ministère palestinien de l’éducation et l’UNRWA doivent désigner les enseignants qui participent au programme de formation des enseignants. - Le Ministère palestinien de l’éducation et l’UNRWA doivent envoyer des lettres officielles aux directions de l’éducation. Ces lettres demandent aux fonctionnaires des directions de faciliter le travail de YT dans les jardins de Kinder.

II.IV Écarts
Aucun écart majeur ne peut être signalé. Néanmoins, veuillez noter certains des écarts mineurs au cours de cette période de rapport.

II.V Risques et solutions proposées
La situation financière du YT : le YT a procédé à une restructuration organisationnelle en 2020. Ce processus a reflété positivement la situation financière du YT. On s’attendait à ce qu’il termine l’année avec un déficit. La réorganisation des activités et le plan de dépenses restreintes ont été très efficaces pour atteindre ce résultat.
COVID19 : le YT a décidé de quitter son emplacement et a signé un accord avec la municipalité d’Hébron pour activer l’un de ses centres communautaires. Ce centre est très grand avec tant de salles et de salles d’entraînement. Ceci est très utile pour mener des activités physiques YT en tenant compte des procédures et protocoles de sécurité.

Yes Theatre for Communication among Youth s’engage à servir le peuple palestinien pendant le COVID19. De plus, la direction du YT croit qu’il faut faire de son mieux pour garder le personnel du YT quelles que soient les ressources financières disponibles.
Nous le ferons.

Documents à télécharger

  Rapport d’activité 2020 du YT


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • FESTIVAL DE CANNES : LETTRE D’ARTISTES PALESTINIENS CONCERNANT LEUR REFUS DE PARTICIPER AU FESTIVAL

    Nous, l’équipe de tournage du film ‘Let It Be Morning’ souhaitons faire le communiqué suivant concernant notre décision de ne pas participer au festival de Cannes :
    Nous soutenons notre ami et camarade Eran Kolirin et nous sommes fiers d’avoir participé au projet de film inspiré du roman éponyme de Sayed Kashua ‘Let It Be Morning’. Nous sommes heureux que le film ait été sélectionné à Cannes.
    Ce film est le fruit d’une production collective qui décrit “l’état de siège” que nous vivons comme l’a écrit le (...)

  • La NAKBA continue

    Ayaled Shaked demande l’expulsion de Salah Hamouri
    Le 30 juin 2021, la ministre de l’Intérieur israélienne a annoncé sur les réseaux sociaux avoir signé la révocation du titre de résidence à Jérusalem de Salah Hamouri.
    Cette décision de l’actuelle ministre de l’Intérieur israélienne met à exécution ce que son prédécesseur avait déjà réclamé en septembre 2020. Cette mesure entraînerait une expulsion définitive et l’impossibilité pour Salah de vivre à Jérusalem mais également en Palestine, c’est à dire l’exil (...)

  • Arrêtez de comparer Israël à l’Afrique du Sud de l’apartheid ; c’est pire Par Thembisa Fakude

    Il est courant de nos jours de comparer le racisme institutionnel d’Israël et son occupation de la Palestine à l’apartheid sud-africain. Jusqu’à un certain point, c’est une comparaison raisonnable. Jusqu’à un certain point. Malgré toutes ses horreurs et sa brutalité, le régime d’apartheid en Afrique du Sud n’a jamais utilisé d’avions de chasse et d’artillerie pour bombarder les personnes opprimées vivant dans les townships. Israël l’a fait, et continue de le faire. C’est maintenant devenu presque une (...)