Amis des arts et de la culture de Palestine

"Nous sommes les enfants du camp" en DVD

Ce DVD contient la pièce de théâtre "Nous sommes les enfants du camp" qui a été présentée lors de la tournée 2006 en France et en Belgique, dans plus de 25 villes.

Le film est la captation du spectacle lors de la représentation du 25 juin 2006 au théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie.

>>> acheter le DVD dans la boutique

Ecrite et mise en scène par Abdelfattah Abou Srour, directeur du centre culturel Al Rowwad, la pièce retrace l’histoire du peuple palestinien depuis le début de la « Naqba », en 1948, jusqu’aujourd’hui.

« Naqba », en arabe, signifie « la catastrophe », « le désastre » ou encore « le malheur » et désigne la fuite en exil de toute une partie des Palestiniens lors des massacres et expulsions qui ont accompagné la naissance de l’Etat d’Israël. Le récit avance au rythme des grandes étapes du conflit israélo-palestinien : les guerres d’Israël, les deux Intifadas et les tentatives d’accords internationaux qui ont égrené cette histoire, soulevant d’innombrables espoirs toujours déçus. C’est par le prisme de la vie quotidienne sans cesse bouleversée de ces réfugiés, que le spectateur se familiarise, au gré de danses traditionnelles et de chants, avec l’histoire douloureuse de cette région. Tour à tour, les enfants incarnent les rôles de leurs grands-parents, puis de leurs parents et enfin mettent en scène leur vie au quotidien dans le camp d’Aïda. Une vie qui continue, vaille que vaille, dans la résistance.
Nous sommes loin des livres d’histoire, des articles d’experts ou du décompte quotidien des victimes et des échecs politiques auxquels beaucoup n’offrent plus qu’une oreille distraite. Pour Abdelfattah Abou Srour, ce projet répond à deux nécessités fondamentales : promouvoir une résistance pacifique par la culture et l’épanouissement des talents de chacun, et, de ce fait, témoigner de leur vie, de leur combat et de leurs talents créatifs hors de la Palestine.

« Nous sommes les enfants du camp » a été présentée pour la première fois en Suède et au Danemark lors d’une tournée de trois semaines en 2000, puis en Palestine, en France en 2003 et en 2006, aux Etats-Unis et en Egypte en 2005, rencontrant partout un succès indéniable.

>>> acheter le DVD dans la boutique



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)