Amis des arts et de la culture de Palestine

« Les images sont dans le désert »

Comédien et metteur en scène, directeur artistique de l’association Sin, Emilien Urbach est l’invité de la semaine pour la tribune libre de L’HUMANITE du 24 au 28 octobre 2007.


Avec Jérôme Kocaoglu, mon partenaire dans la pièce que nous tournons en ce moment en Palestine, l’Arbre à palabres, accompagnés par Laure et Julien de la Société des amis d’Al Rowwad, nous sommes arrivés à Naplouse. Nous avons joué pour les enfants du camp de réfugiés de Balata. Le centre Darna, qui nous accueillait, tente d’y favoriser les échanges entre plusieurs associations socioculturelles et d’autres engagées dans le commerce équitable. Nadia Dhifallah, la coordinatrice du centre, nous explique qu’ici les nuits sont quasiment toutes marquées par des incursions israéliennes, des arrestations sommaires, des sirènes… Le calme apparent que je décrivais hier à Ramallah et Bethléem ne semble pas avoir gagné Naplouse.

La représentation s’est cependant très bien déroulée. Les préadolescents du camp avaient préparé une chorégraphie de danse traditionnelle appelée Debka, en guise de première partie.

J’ose croire que ces moments de rencontre autour de nos représentations sont des moments d’espoir. Cependant, la question reste posée. De quel champ d’action disposent les artistes face à une réalité qui veut que pour certains l’expression même de leur existence soit interdite par la guerre et les obscurantismes qu’elle engendre, et que d’autres, enfermés dans leur autisme télévisuel et mercantile, leur fièvre sécuritaire et individualiste, peuplent des villes de morts vivants ou l’art, le corps et l’intelligence, comme toute chose vivante, n’ont plus qu’une valeur marchande ?

Au sein de l’association Sîn, nous pensons que nul ne peut répondre seul à ce type de question et qu’il faut absolument passer par la création d’espaces de rencontres capable de créer de la pensée. C’est avec cette volonté que, par exemple, nous organisons le 6 novembre, à gare au théâtre à Vitry-sur-Seine, en collaboration avec le Théâtre enquête et autre(s)pARTs (acteurs unis pour la transformation, la recherche et l’expérimentation (sur les relations entre) populations, art, territoires et société), une rencontre débat à caractère performatif (les intervenants sont soumis à des contraintes de temps et d’espace) autour des notions d’urgence et de réel.

Je pense maintenant à ce qu’écrivait Leïla Chaïd à propos de Jean Genet : « Et maintenant, nous parlons d’inventer, d’être à l’origine du nouveau, et soudain je comprends cette phrase encore différemment. Les images sont dans le désert où il faut aller les chercher. » C’est un défi lancé à tous les créateurs : « Il faut toujours chercher ailleurs, là où il y a du désert. »

 À demain.

> Voir cet article sur le site de l’Humanité



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)