Amis des arts et de la culture de Palestine

Dernières nouvelles du projet du Livre « Voix du théâtre en Palestine » ou « Acting out »

Message de Jonathan DAITCH

Chères amies, Chers amis,

Depuis 2014 que j’ai commencé l’aventure de mon livre sur le théâtre en Palestine vous m’avez accompagné. Tout au long de ces années, j’ai reçu de vous conseils, encouragements, aides techniques très précieuses et bien souvent, écoute et patience quand les choses me semblaient patiner… Je vous adresse avant tout un grand merci !

Enfin, mes fortes exigences, compliquées par la complexité de la tâche, portent leurs fruits et mes rêves commencent à se réaliser. C’est donc avec plaisir que je tiens à partager avec vous ces dernières nouvelles :

• en novembre dernier, le projet de faire imprimer en Palestine la version anglaise intitulée « Acting Out » a pris forme avec l’aide de l’Educational Bookshop à Jérusalem ;
• en décembre, Gilgamesh Publishing à Londres a proposé de prendre en charge (avec enthousiasme) la distribution de la version anglaise en Angleterre et aux Etats Unis ;
• Peu après, Gilles Kramer des Éditions Riveneuve a donné son accord de principe pour publier la version française intitulée : « Voix du théâtre en Palestine » ;
• depuis plusieurs mois, je travaille avec Laurent Lefeuvre, journaliste, sur une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank qui commencera le 6 ou 13 mars prochain et qui durera 6 semaines. Notre objectif est de pré-vendre au minimum 600 livres (versions anglaise et française confondues).

Je vous tiendrai informés de tous les détails (y compris sur la coordination du site de crowdfunding) quelques jours avant sa mise en œuvre car il y a encore à faire…. Je me permets de compter sur vous pour soutenir cette campagne qui doit déclencher l’édition et la distribution du livre grâce à la mobilisation de nos réseaux.

Comme toujours, les amis palestiniens que j’ai presque quotidiennement au téléphone malgré l’aggravation de la crise économique et sanitaire continuent à travailler et créer... Ils me redisent régulièrement leur joie de faire partie des 50 co-auteurs de ce livre qu’ils attendent avec impatience…

Merci de bien vouloir continuer à soutenir ce projet « ambitieux » mais dont je sais que vous partagez l’envie et l’espoir qu’il réussisse car il nous tient tous à cœur de faire rayonner la culture du peuple palestinien et cela, plus que jamais.

Je suis, bien sûr, à votre disposition pour vous en dire plus. N’hésitez pas à m’appeler !

Avec toute ma reconnaissance, je redis à chacun d’entre vous mon amitié la plus chaleureuse.

Jonathan (bien sûr, avec l’assistance de Marie)

Ce courrier est envoyé à tous ceux qui constituent pour moi le « réseau de supporters » pour la réalisation de ce livre :

Amis « conseils" embarqués dans le projet depuis le début :
Erik Laloy, professeur de philosophie,
Jean-Luc Bansard, comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre du Tiroir à Laval
Sandrine Mansour, historienne franco-palestinienne

Ceux qui ont apporté et apportent une Aide technique plus que précieuse :
Ahmad Dari, calligraphe, auteur d’une calligraphie sur le Théâtre palestinien
Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne
Claire Théret, réalisatrice de nombreuses transcriptions et de toute la traduction du texte anglais en français
Laurent Lefeuvre, journaliste chargé de la campagne de Kisskissbank et du site internet
Sten Lena, photographe et chargé des tirages photos
Stéphanie Verrier, infographiste de la maquette-projet du livre

Les Membres de l’Association « Les Amis des Arts et de la Culture palestinienne » (anciennement « Les amis d’Alrowwad »)
qui a soutenu mes deux voyages en Palestine (2015 et 2016) :
Sylvie Deplus, présidente
Charles Belliard
Claude Labadie
Danièle Touati
Djamila & Krimo Hariti
Nathalie Simus
Paula Abouze
Yasmine Boulkroun

Les Membres de l’association du Théâtre de la Liberté de Jennine
Sabine Lagrange
Sonia Fayman

Enfin, Emmanuelle Thiébot, Auteure d’une thèse sur le théâtre palestinien en France.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)