Amis des arts et de la culture de Palestine

Dernières nouvelles du projet du Livre « Voix du théâtre en Palestine » ou « Acting out »

Message de Jonathan DAITCH

Chères amies, Chers amis,

Depuis 2014 que j’ai commencé l’aventure de mon livre sur le théâtre en Palestine vous m’avez accompagné. Tout au long de ces années, j’ai reçu de vous conseils, encouragements, aides techniques très précieuses et bien souvent, écoute et patience quand les choses me semblaient patiner… Je vous adresse avant tout un grand merci !

Enfin, mes fortes exigences, compliquées par la complexité de la tâche, portent leurs fruits et mes rêves commencent à se réaliser. C’est donc avec plaisir que je tiens à partager avec vous ces dernières nouvelles :

• en novembre dernier, le projet de faire imprimer en Palestine la version anglaise intitulée « Acting Out » a pris forme avec l’aide de l’Educational Bookshop à Jérusalem ;
• en décembre, Gilgamesh Publishing à Londres a proposé de prendre en charge (avec enthousiasme) la distribution de la version anglaise en Angleterre et aux Etats Unis ;
• Peu après, Gilles Kramer des Éditions Riveneuve a donné son accord de principe pour publier la version française intitulée : « Voix du théâtre en Palestine » ;
• depuis plusieurs mois, je travaille avec Laurent Lefeuvre, journaliste, sur une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank qui commencera le 6 ou 13 mars prochain et qui durera 6 semaines. Notre objectif est de pré-vendre au minimum 600 livres (versions anglaise et française confondues).

Je vous tiendrai informés de tous les détails (y compris sur la coordination du site de crowdfunding) quelques jours avant sa mise en œuvre car il y a encore à faire…. Je me permets de compter sur vous pour soutenir cette campagne qui doit déclencher l’édition et la distribution du livre grâce à la mobilisation de nos réseaux.

Comme toujours, les amis palestiniens que j’ai presque quotidiennement au téléphone malgré l’aggravation de la crise économique et sanitaire continuent à travailler et créer... Ils me redisent régulièrement leur joie de faire partie des 50 co-auteurs de ce livre qu’ils attendent avec impatience…

Merci de bien vouloir continuer à soutenir ce projet « ambitieux » mais dont je sais que vous partagez l’envie et l’espoir qu’il réussisse car il nous tient tous à cœur de faire rayonner la culture du peuple palestinien et cela, plus que jamais.

Je suis, bien sûr, à votre disposition pour vous en dire plus. N’hésitez pas à m’appeler !

Avec toute ma reconnaissance, je redis à chacun d’entre vous mon amitié la plus chaleureuse.

Jonathan (bien sûr, avec l’assistance de Marie)

Ce courrier est envoyé à tous ceux qui constituent pour moi le « réseau de supporters » pour la réalisation de ce livre :

Amis « conseils" embarqués dans le projet depuis le début :
Erik Laloy, professeur de philosophie,
Jean-Luc Bansard, comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre du Tiroir à Laval
Sandrine Mansour, historienne franco-palestinienne

Ceux qui ont apporté et apportent une Aide technique plus que précieuse :
Ahmad Dari, calligraphe, auteur d’une calligraphie sur le Théâtre palestinien
Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne
Claire Théret, réalisatrice de nombreuses transcriptions et de toute la traduction du texte anglais en français
Laurent Lefeuvre, journaliste chargé de la campagne de Kisskissbank et du site internet
Sten Lena, photographe et chargé des tirages photos
Stéphanie Verrier, infographiste de la maquette-projet du livre

Les Membres de l’Association « Les Amis des Arts et de la Culture palestinienne » (anciennement « Les amis d’Alrowwad »)
qui a soutenu mes deux voyages en Palestine (2015 et 2016) :
Sylvie Deplus, présidente
Charles Belliard
Claude Labadie
Danièle Touati
Djamila & Krimo Hariti
Nathalie Simus
Paula Abouze
Yasmine Boulkroun

Les Membres de l’association du Théâtre de la Liberté de Jennine
Sabine Lagrange
Sonia Fayman

Enfin, Emmanuelle Thiébot, Auteure d’une thèse sur le théâtre palestinien en France.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)