Amis des arts et de la culture de Palestine

Al Rowwad pendant 3 jours au Plat Pays

Du 27 au 30 juin 2008, la joyeuse troupe d’Al Rowwad a sillonné les routes de Belgique pour présenter son dernier spectacle au public ravi de Bruxelles, Mouscron et Namur. Ainsi, plus de 700 personnes ont pu admirer le dynamisme, la joie et l’entrain de ces jeunes qui en veulent.

Les représentations s’enchaînent à un rythme d’enfer et les 3 théâtres ont vibré au son de la musique, des pas de danse et des applaudissements nourris.

Au chapitre des « mondanités officielles », la troupe a été reçue à la maison communale de Mouscron.

Ensuite, deux après-midi au vert ont permis aux enfants de se dérouiller les jambes lors d’une partie de football, de la construction d’une pyramide humaine, d’une partie de volley ou d’un baptême de trapèze de cirque !

La participation au festival « Esprit de Famille » de la Roseraie fut un beau moment de dabka sur la pelouse du jardin, devant un public nouveau de parents et leurs enfants.

Vous avez dit : « petits couacs » ? Eh oui, bien sûr, c’est inévitable ! On se souviendra de la première nuit sans les draps, des 3 éclopés en béquilles (C’est Abed qui a fait le plus fort !), et des embouteillages bruxellois, …. normal : ce soir, c’est la finale Espagne-Allemagne !

Mais on se souviendra du sourire dans les yeux des enfants, de la naissance à distance de Safa, et des « Yala » de Julien au volant du minibus ! Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible : le Théâtre Molière (Bruxelles), la maison picarde (Mouscron) et le Cinex (Namur), la Roseraie (Uccle), le couscous de la COCABE, la Banque alimentaire, St Vincent de Paul asbl, l’Armée du Salut, le restaurant Aux 7 saveurs, la boulangerie Messarie, ABP Bruxelles, ABP Hainaut, ABP Namur.

Emmanuelle
Membre de l’ABP



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La vie sous surveillance dans la plus grande prison du monde

    Les drones israéliens : Une torture de tous les instants pour les Gazaouis
    Le traumatisme de la population Gazaouie créé par la surveillance constante
    des drones israélien
    Souce : CAPJPO EuroPalestine

  • Comment les fouilles archéologiques d’Israël participent à la réécriture de l’histoire à Jérusalem

    Les tunnels sous Jérusalem visent à impulser un récit exclusivement juif sur la ville tout en mettant en danger la vie de Palestiniens, disent les critiques. Un marteau à la main, David Friedman, ambassadeur des États-Unis en Israël, a ouvert la voie lors de l’inauguration du tunnel dit « Chemin des Pèlerins » en juin 2019.
    Tout de suite au sud de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée, le tunnel, d’environ 850 mètres de long et huit mètres de large, passe à trois ou quatre mètres (...)

  • archéologie : vol d’un baptistère chrétien datant du VIe siècle près de Bethléem

    Des images vidéo postées en ligne par le Département de la diplomatie et de la politique publiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) montrent les forces israéliennes escortant un gros camion à plateau depuis la ville de Tuqua, dans le district de Bethléem en Cisjordanie occupée.
    L’objet en question, un artefact rare et ancien qui remonte à l’époque byzantine, était utilisé comme fonts baptismaux. (la photo ci-jointe date de 1940) Il s’agit de l’une des trois reliques connues de ce (...)