Amis des arts et de la culture de Palestine

Agir, comment ?

Comédien et metteur en scène, directeur artistique de l’association Sin, Emilien Urbach est l’invité de la semaine pour la tribune libre de L’HUMANITE du 24 au 28 octobre 2007.


 

Nous rentrons aujourd’hui sur Bethléem après deux jours passés dans le camp de réfugiés de Jénine. Nous y avons joué notre spectacle, l’Arbre à palabres. Nous étions accueillis par le Théâtre de la Liberté.

Son directeur, Juliano Mer Khanis, est également cinéaste. Nous avons visionné son dernier documentaire : les Enfants d’Arna. Juliano est palestinien de par son père et juif de par sa mère. Sa mère, Arna, est arrivée en Israël en 1948 et s’est engagée très tôt au sein du Parti communiste. Avant le début de l’Intifada Al-Aqsa, Juliano animait des cours de théâtre pour les enfants dans la maison des jeunes qu’Arna avait fondée, dans les années quatre-vingt-dix, dans le camp de réfugiés. Le film décrit comment ces jeunes, croyant il y a moins de dix ans encore que le théâtre pouvait être une arme pour résister, ont finalement rejoint des groupes armés. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont morts assassinés par Israël ou en ayant commis des attaques suicide.

Nous venons de jouer trois représentations au Théâtre de la Liberté. J’ai mal au ventre. J’ai vu dans ce film les mêmes sourires d’enfants que ceux qui nous ont été donnés après nos représentations.

Nous ne parviendrons à rien ni par les armes ni par le théâtre, alors ? J’écrivais hier qu’il fallait créer de la pensée. Pourquoi pas ? Mais agir c’est quoi ? Donner des cours de théâtre a des personnes qui n’auront pas d’autres choix que d’aller se battre ? Putain ! C’est triste tout ça ! Putain ! C’est quand la justice ? Putain ! C’est quand la paix ? Y a-t-il encore un être humain parmi nous qui puisse me répondre sans faire de discours remplis de certitudes pour lesquelles il serait prêt à tuer ? Y a-t-il encore des êtres humains ? Putain ! Ça pue la mort. Je vous promets. Notre monde pue, tellement de cadavres sont couchés sur le sol, tellement de bouches ouvertes qui ne parlent plus mais qui laissent entrer les mouches. Ça pue la mort ! Putain ! C’est quoi nos moyens d’agir ? Y a-t-il quelqu’un qui puisse me répondre ? Qu’il me le fasse savoir, vite. Une idée ! Vite ! Un chant ! Une histoire ! Un dieu ! Quelque chose en quoi nous puissions croire ! Qui puisse nous faire vibrer ! Quelque chose qui soit capable de nous réveiller, tous ensemble.

Demain, nous jouerons dans le camp de réfugiés de Deishe, après demain à Hébron, puis nous rentrerons en France. Notre tournée en Palestine se termine. Il faut absolument trouver de nouveaux moyens d’agir. « Soulève-toi, monde ! »



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)