Amis des arts et de la culture de Palestine

Atelier de broderie palestiniene Ramallah

Ramallah, 12 Janvier 2022

Chers amis,

L’équipe de l’atelier de broderie palestinienne de Ramallah vous souhaite une Bonne Année 2022 et vous envoie quelques nouvelles.

Les activités ont beaucoup diminuer pendant la pandémie , mais grâce à vous ,nous avons pu cependant continuer à donner du travail aux femmes autant que possible.

Actuellement , y a environ une centaine de femmes qui travaillent, quand il y a du travail…, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec la pandémie, les ventes ont beaucoup baissé ; pas de visiteurs de l’étranger, et peu de commandes, cependant, dans la mesure du possible, s’il y a encore de l’argent dans la caisse…, nous donnons du travail pour préparer un peu de réserve.

Ces femmes sont presque toutes musulmanes et viennent surtout des villages des environs de Ramallah.

Elles sont de tout ce peuple palestinien, qui, surtout dans les villages, résiste aux agressions, provocations et destructions des colons qui sont installés aux environs, ou sur leurs terres, comme cela se passe partout en Palestine. Elles vivent cette courageuse résistance pacifique.

Les transports étant chers, elles s’entraident. Hier, deux sont venues, rapportant leur travail et celui de deux ou trois autres, voisines, parentes, amies. Maintenant, pendant que je vous écris, trois sont ici, l’une d’elles apporte le travail de quatre autres, et leur rapportera le paiement de leur travail. Les deux autres n’apportent que leur propre travail ; l’une d’elle est sourde, mais brode très bien, et Aida, la responsable, qui la connaît bien est patiente avec elle.

Ces femmes sont presque toutes assez âgées, il y a peu de jeunes. Dans leur jeunesse, les filles ne poursuivaient pas leurs études et ne travaillaient pas hors du village, ce qui n’est plus le cas maintenant. Les jeunes vont à l’Université ou travaillent à Ramallah, dans un magasin, une administration ou autre.

A la maison, bien des fillettes apprennent en regardant leur mère ou leur grand-mère broder et les aident un peu. Espérons qu’elles prennent gout à ce beau travail.

Chaque année, avant la pandémie, nous faisions une grande fête pour toutes les femmes à l’occasion de la fête des mères, mais voici deux ans que nous avons dû la supprimer… Nous espérons beaucoup qu’en 2022 ce sera possible !

Si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir.

Nous espérons recevoir quelques commandes si cela vous est possible ; une commande de votre choix, ou un coli varié de 100 ou 200 euros, préparé par nous, avec réduction, comme l’an passé.

Au sujet des prix, ils sont restés ceux de 2016. Mais, vu que le change de l’Euro en Shekel a beaucoup baissé ,et que tout est plus cher, nous devons agir. A partir de maintenant nous ajouterons à chaque facture une augmentation de 5%, ceci pour pouvoir poursuivre le travail de l’atelier. Nous comptons sur votre compréhension.

Tous nos meilleurs vœux pour une belle ANNÉE 2022 ! apportant la PAIX, la solidarité, la JUSTICE et une Bonne Santé à vous tous.

Amicalement,

L’équipe de l’atelier,

Hélène, Aida et Rebecca.

Palestinian Embroidery Workshop

Main email : pal.embr.2017@gmail.com

Lien google Catalogue



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)