L’Unesco inscrit le savon de Naplouse, un savoir-faire palestinien, au patrimoine immatériel
La tradition de la fabrication du savon de Naplouse en Palestine a été inscrite en décembre 2024 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, au cours de la dix-neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Le savon de Nablus est un savon fabriqué à la main en Palestine, à l’aide de trois ingrédients naturels et locaux : l’huile d’olive vierge, l’eau et un composé alcalin de sodium.
Les Palestiniens fabriquent le savon après la récolte des olives, y apposent le cachet de leur famille avant de l’emballer et de le conserver pendant un an. La plupart des familles en Palestine partagent la tradition, hommes et femmes participant à toutes les étapes du processus de production, les enfants aidant leurs parents à couper et à emballer le savon.
Source de revenus pour les familles, le savoir faire se transmet par la pratique dans les fermes, les pressoirs à olives, au sein des familles et des petits ateliers. Il est également enseigné par des organismes de formation, présenté dans des films et via les réseaux sociaux.
Photo : Une famille palestinienne fabriquant du savon Nabulsi à la maison :
M. Khaled Omar Diab et sa femme, Mme Ferial Daoud, du village de Mazre’ Al-Nobani. © Palestinian Ministry of Culture, 2023
L’utilisation de l’huile d’olive renvoie à la relation forte que les gens entretiennent avec la nature. De nombreuses personnes utilisent ce savon fait maison comme cadeau personnel à l’occasion de célébrations telles que les mariages et les anniversaires.
Il est fréquent que les fabricants de savon offrent des savons aux visiteurs pour qu’ils les ramènent chez eux. Cet élément encourage le dialogue tout en reliant les membres de la famille et les communautés.