Amis des arts et de la culture de Palestine

Une nouvelle positive pour commencer 2025 !

L’Unesco inscrit le savon de Naplouse, un savoir-faire palestinien, au patrimoine immatériel

La tradition de la fabrication du savon de Naplouse en Palestine a été inscrite en décembre 2024 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, au cours de la dix-neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le savon de Nablus est un savon fabriqué à la main en Palestine, à l’aide de trois ingrédients naturels et locaux : l’huile d’olive vierge, l’eau et un composé alcalin de sodium.

Les Palestiniens fabriquent le savon après la récolte des olives, y apposent le cachet de leur famille avant de l’emballer et de le conserver pendant un an. La plupart des familles en Palestine partagent la tradition, hommes et femmes participant à toutes les étapes du processus de production, les enfants aidant leurs parents à couper et à emballer le savon.

Source de revenus pour les familles, le savoir faire se transmet par la pratique dans les fermes, les pressoirs à olives, au sein des familles et des petits ateliers. Il est également enseigné par des organismes de formation, présenté dans des films et via les réseaux sociaux.

Photo : Une famille palestinienne fabriquant du savon Nabulsi à la maison :
M. Khaled Omar Diab et sa femme, Mme Ferial Daoud, du village de Mazre’ Al-Nobani. © Palestinian Ministry of Culture, 2023

L’utilisation de l’huile d’olive renvoie à la relation forte que les gens entretiennent avec la nature. De nombreuses personnes utilisent ce savon fait maison comme cadeau personnel à l’occasion de célébrations telles que les mariages et les anniversaires.

Il est fréquent que les fabricants de savon offrent des savons aux visiteurs pour qu’ils les ramènent chez eux. Cet élément encourage le dialogue tout en reliant les membres de la famille et les communautés.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)