Amis des arts et de la culture de Palestine

Tournée GAZA, BALLE AU PIED

En juin 2019, une équipe de footballeurs amputés de Gaza était accueillie en France pour des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés. Iyad Alasttal, réalisateur de Gaza Stories,a suivi avec sa caméra l’équipe gazaouie dans ses préparatifs à Gaza, et lors de ses déplacements à Ajaccio, Aubagne, Gardanne, Annecy et Martigues, et a ainsi réalisé un film documentaire sur cette tournée : "Gaza, balle au pied".
Une tournée du film sera organisée en France du 1er au 20 juin 2021, en présence du réalisateur Iyad Alasttal, de Naji Naji membre de l’équipe de footballeurs amputés de Gaza et de Fouad Abu Ghalioun Président de l’association des footballeurs amputés de Gaza.

Lors de soirées projection-débat qui se tiendront dans différentes villes françaises, Iyad, Naji et Fouad témoigneront des difficultés que rencontrent les sportifs amputés de Gaza, mais aussi de leur volonté pour les dépasser et de leurs espoirs pour pouvoir vivre et pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles. Ces soirées seront également l’occasion de rappeler comment les Palestiniens de Gaza résistent en continuant à vivre, à travailler, à créer, à pratiquer du sport, sauvegarder leur culture et leur patrimoine, malgré les conditions dramatiques dans lesquelles vit la population soumise à 14 ans de blocus israélien.

Nous vous invitons à contribuer, à titre individuel* ou en tant qu’association, au financement de cette tournée en participant à notre collecte.
https://www.helloasso.com/associations/gt-gaza-afps/collectes/tournee-gaza-balle-au-pied
Les dons collectés permettront de couvrir les frais de visas, les frais de voyage A/R Gaza-Paris (via le Caire), les frais de transport et d’hébergement en France.
En cas de solde positif, celui-ci sera dédié au soutien d’un projet handisport à Gaza.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser la tournée en juin, elle sera reportée en septembre-octobre 2021.
Vous pouvez suivre les informations de la tournée sur la page Facebook : https://www.facebook.com/GazaBalleAuPied

Tournée organisée par un collectif d’associations de solidarité avec le peuple palestinien, dont :
l’Association France Palestine Solidarité
l’Union Juive Française pour la Paix
les Amis des Arts et de la Culture de Palestine
le Temps de la Palestine
le Collectif Solidarité Palestine- Martigues Ouest Etang de Berre
le Collectif Palestine en Résistances Marseille
l’Association des Palestiniens en France

* Tout don donnera droit à un reçu fiscal qui vous sera envoyé et qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % de la somme versée si vous êtes imposable. L’ensemble des dons versés aux associations sont retenus dans la limite d’un plafond de 20% du revenu imposable.

Gaza Balle au Pied Dossier de Presse

Documents à télécharger

  Gaza Balle au Pied Dossier de Presse


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)