Amis des arts et de la culture de Palestine

Tirage au sort en ligne pour un violon en soutien à un projet avec des artistes de Gaza

L’association Al Kamandjâti accueillera bientôt 9 musiciens gazaouis et leurs familles en France. Leur arrivée n’est plus qu’une question de temps liée à l’obtention de leurs visas. 6 d’entre eux seront accueillis à Angers, 2 à Bordeaux et 1 à Montpellier.

Ces musiciens, lauréats du programme PAUSE (financé en partie par l’Etat français), passeront un an en France pour pouvoir continuer à exercer leur art dans un environnement plus serein et propice à la création artistique. Ils pourront ainsi partager et faire connaître leur culture et identité musicales au plus grand nombre en France.

Et pour nous aider à couvrir une partie des coûts liés à leur accueil, 9 luthiers ont décidé de nous aider en créant une tombola en ligne avec pour lot gagnant un violon qu’ils ont eux-mêmes fabriqué pour le projet.

Ce violon est le résultat de leur amitié et de leur envie de travailler ensemble. Avec leurs 18 mains et leurs 9 cerveaux, ils ont fabriqué ce violon inspiré d’un modèle de Guarneri Del Gesù, luthier Crémonais du 18ème siècle. Ils sont parvenus à faire sonner cet instrument en quelques centaines d’heures réparties sur plusieurs sessions de travail. Ce violon sera donné, accompagné d’un archet en pernambouc signé Roch Petitdemange, archetier aujourd’hui basé à Mirecourt.
Aujourd’hui, ces luthiers mettent en jeu cet instrument pour soutenir le projet de l’association d’accueillir 9 musiciens gazaouis et leurs familles en France.

L’achat de tickets de tombola est limité à deux par personne mais nous vous encourageons grandement à faire des dons !

Nous vous remercions pour votre générosité !

LIEN DE LA TOMBOLA

Association AL KAMANDJÂTI
17, rue de Jérusalem • 49100 Angers • France
Tel. : +33 6 62096362



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)