Amis des arts et de la culture de Palestine

Soutenir « Yallah Gaza », après « Le Char et l’olivier », Le nouveau film de Roland Nurier.

Présentation du projet

"Yallah Gaza" Un nouveau film documentaire pour démystifier les préjugés.

La bande de Gaza est un territoire palestinien de 360 km² où s’entassent 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien. Comme si on leur refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais... n’abandonne pas. Ce film "Yallah Gaza" témoignera de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tentera de comprendre comment on en est arrivé là. Nous parlerons aussi de géopolitique, de sionisme, de politique interne palestinienne, de Droit International, et des motifs d’espoir gazaouis pour paraphraser le grand poète palestinien Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ".

L’Equipe

 En Europe Roland Nurier travaille avec un Chef Opérateur : Jérémie Baré, un cadreur et lumière Olivier Epp et parfois avec un ingénieur du son.


 A Gaza la Direction de tournage est confiée à Iyad Alasttal [1] entouré d’une équipe de 3 techniciens.(photo)

L’association des AACP soutient ce projet, car Roland Nurier est un cinéaste que nous connaissons bien, son premier film "Le char et l’olivier" (que l’association avait soutenu) s’est révélé d’une grande qualité a remporté un grand succès.

Pour appréhender la teneur du projet un premiers liens de visionnage (montage des premiers rushs) :

Un vers un teaser court (2 mn / disponible sur helloasso) : https://vimeo.com/548119752

lien vers HelloAsso pour votre contribution au projet

[1] Iyad Alasttal, un cinéaste gazaoui qui a étudié le cinéma en France

Suivre l’évolution du projet surfacebook https://www.facebook.com/Yallah-Gaza-Nouveau-film-documentaire-en-pr%C3%A9paration-100709158666333



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)