Amis des arts et de la culture de Palestine

Mardi 1 octobre 2024 20:00Heures, L’UJFP au Festival Images mouvementée d’ATTAC à Paris

L’UJFP participera le mardi 1er octobre à Paris à l’avant-première du film « No other land », dont elle est partenaire nationale de la diffusion.

A 20h au cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue St Lazare, 75009 PARIS

La projection sera suivie du débat « Palestine, j’écris ton nom « , auquel participera Jean-Guy Greilsamer.

Le film, de Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal et Rachel Szor – Documentaire, Palestine, Norvège, 2024, 96 mn, vostf – , sacré meilleur documentaire à la Berlinale, est réalisé par un collectif de quatre activistes palestiniens et israéliens. Tandis que Basel enregistre l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie, il est rejoint par Yuval, journaliste israélien. Entre méfiance, colère et camaraderie naît une alliance impossible et un film déchirant, qui ouvre à la fois blessures et dialogue.

Le débat aura lieu avec :
Jean-Guy Greilsamer, UJFP et BDS France,
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités,
Neva Bekhtari et Salah Hamouri, Urgence Palestine
Il sera animé par Denis Sieffert de Politis

Comprendre une part des réalités des conditions de survie en Palestine à travers le quotidien des habitant·es de Masafer Yatta en Cisjordanie : le harcèlement militaire qu’ils et elles subissent, la répression de toute contestation, le cynisme des décisions administratives brandies comme autorisations incontestables de tout détruire.
Revenir, avec un Palestinien et un Israélien, quelques mois avant le 7 octobre 2023 pour saisir les répétitions de l’histoire, l’attachement des Palestien·nes à leur terre, la douleur de la perte, la violence et l’inhumanité des tentatives israéliennes d’anéantissement. Et au milieu de cela : les rires qui jaillissent parfois, l’espoir, la force de vie et de résistance à l’œuvre.
Que peut vraiment le droit international ? Comment mettre fin à la politique de colonisation et d’apartheid menée par Israël ? Comment agir face à ce qui, selon la Cour internationale de justice, s’apparente à un génocide ?

Cette projection-débat s’inscrit dans le cadre de la 22e édition du festival de cinéma Images mouvementées, organisé par Attac Paris Nord-Ouest du 17 septembre au 3 octobre 2024 au Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e.

Pendant le Festival des publications de l’UJFP seront proposées sur la table qu’ATTAC met à disposition de plusieurs associations.

Le programme complet du festival

La bande-annonce



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)