Amis des arts et de la culture de Palestine

Samedi 11 novembre

Nous repartons en fin de matinée pour Naplouse. Une mauvaise piste nous permet d’éviter un check point, mais notre super taxi ne peut éviter celui de l’entrée de Naplouse. Nous le passons à pied, nous frayant un passage dans la foule s’écoulant lentement dans les deux sens entre les soldats pour le contrôle des papiers. Ici aussi, un soldat tient en joue les passants alors qu’un deuxième contrôle les papiers.

Un nouveau taxi nous mène au siège de DARNA. Nous retrouvons les 4 jeunes musiciens de cet été. Walid, le 5ème de la troupe, est mort il y a une semaine d’un problème cardiaque.

Nous passons la soirée en leur compagnie, invité par l’oncle d’un des garçons. Grande villa, narguilé sur la terrasse et même piano dans le salon... Comme la vie pourrait être douce ici.

Les soirées sont d’autant plus longues qu’à Naplouse aussi ne s’écoule pas une semaine sans 3 ou 4 descentes nocturne des jeeps israéliennes, entraînant à chaque fois morts et blessés. La ville sombre doucement dans le chaos. Quasiment plus de feux de signalisation en état de marche, et aucun n’est respecté, plus de police (l’armée israélienne a imposé des règles encadrant leur activité, les privant en pratique de toute efficacité), un éclairage public plus que défaillant, des hommes armés sans uniforme ni signe distinctif...
Beaucoup de voitures n’ont pas de plaque d’immatriculation : elles ont été volées en Israël, ou bien vendues pour une arnaque à l’assurance. Le fait d’en voir autant ici pose quelques questions sur l’efficacité du mur, des check points, etc... ou bien sur le niveau de corruption des gardes frontières.

Que ce soit à Jénine ou à Naplouse, visitées régulièrement par l’armée israélienne la nuit,on est bien loin de l’esprit d’Oslo, qui classe pourtant ces villes en zone A, c’est à dire sous autorité totale palestinienne.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)