Amis des arts et de la culture de Palestine

Relançons les Gaza Stories

l y a urgence à raconter ce qui se passe là-bas, à GAZA !

Aujourd’hui, après plus d’un an de guerre à Gaza, nous devons témoigner et faire découvrir leurs nouvelles vies, une survie qui se compose de trésors d’imagination pour tenir une journée au milieu de la guerre et du manque de tout : abri, nourriture, eau, hygiène. Et tout est à recommencer le lendemain. On ne peut pas dire qu’ils se sont adaptés à cette nouvelle situation mais que sans aucun doute, ils auront beaucoup à raconter, à témoigner de cette nouvelle situation imposée par la guerre.

L’équipe de Gaza Stories, (l’une dans le sud de la Bande de Gaza, une autre dans le nord), a envie de reprendre notre travail pour transmettre la voix, le témoignage de civils, dans une nouvelle série de Gaza Stories, une série d’ « après » le 7 octobre.

Les nouveaux Gaza Stories qui en émergeraient montreraient des images négatives mais aussi positives, dans lesquelles nous retrouverons certaines personnes déjà apparues dans d’anciens Gaza Stories, (pour ceux qui sont toujours vivants) comme de nouvelles personnes, afin de réfléchir ensemble sur notre situation.

Nous avons beaucoup à montrer, surtout des portraits et des témoignages, entre optimisme et pessimisme, entre vie et mort, entre amour et déchirement : entre le passé et le présent. « Il y a sur cette terre ce qui mérite vie » disait Mahmoud Darwich. Nous nous en inspirerons dans ce travail à venir.

La bande de Gaza étant actuellement coupée en deux à cause de la présence de l’armée israélienne, nous allons travailler en deux équipes, une équipe dans le sud de la Bande de Gaza et une autre dans le nord. Ces deux équipes vont tourner des épisodes liés à la vie quotidienne dans les ruines. La post-production (montage et sous-titrage) des épisodes sera réalisée en France.

Chacune des deux équipes de Gaza se compose de 4 techniciens, dont le cadreur et le preneur de son et, selon le besoin de renforts images/son/éclairage et chauffeur.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction jusqu’à 66% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)