Amis des arts et de la culture de Palestine

Novembre Numérique à Gaza

Il y a quelques semaines, l’Institut français de Gaza a décidé d’organiser un "hackathon" de la langue française. Ce terme, "hackathon" est un mot-valise constitué de "hack" et "marathon". C’est à l’origine un rassemblement de développeurs en informatique, généralement organisés en équipes. L’objectif est de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures. La référence au "marathon" fait allusion au travail, intense et sans interruption, des développeurs qui peut durer quelques jours, souvent un week-end.
Le "Hackathon de la langue française" est l’une des activités du Novembre numérique organisé pour la 1ère fois par l’Institut français de Gaza. Son objectif est de coder des solutions aux problématiques d’apprentissage du français chez les enseignants et les étudiants, et ici dans le cas particulier des pays arabes.
L’Institut a identifié 8 problèmes spécifiques d’apprentissage soumises à 8 groupes (étudiants, un ou deux francophones et un technicien) qui doivent proposer des solutions pour faciliter l’enseignement du français, à le rendre plus amusant et plus souple pour les enseignants et les étudiants. Le rôle du technicien est d’aider le groupe à coder les solutions
Comme dans un hackathon chaque groupe à 48 heures pour trouver des solutions performantes. Mais ici les projets présentés seront jugés par un jury local et compétent qui va sélectionner la meilleure proposition.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • LE JUGEMENT HISTORIQUE DE LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME EST DÉFINITIF !

    Ça y est ! C’est définif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory THUAN Dit DIEUDONNE !
    C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)

  • Washington sanctionne Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale

    Washington dénonce l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et les enquêtes contre Israël pour crimes de guerre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
    Washington avait auparavant déjà interdit d’entrée aux Etats-Unis des responsables de la Cour et révoqué le visa américain de Fatou Bensouda.
    Après des mois de menaces et à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis, l’administration de Donald Trump a mis sa menace à exécution contre Fatou Bensouda, la procureure de la (...)

  • La vie sous surveillance dans la plus grande prison du monde

    Les drones israéliens : Une torture de tous les instants pour les Gazaouis
    Le traumatisme de la population Gazaouie créé par la surveillance constante
    des drones israélien
    Souce : CAPJPO EuroPalestine