Monsieur le Préfet Jean-Pierre LACROIX ,
Suite à la lettre que je viens de recevoir ce jour du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (C.R.I.F), qui vous a été communiquée pour information, ainsi qu’aux organismes de presse, je veux confirmer les propos de l’entretien téléphonique que j’ai eu avec votre directeur de cabinet.
Je ne m’opposerai pas à la production du spectacle « Nous sommes les enfants du camp », joué par l’association Al Rowwad, accompagnée par le conservatoire national de Naplouse.
Cette manifestation culturelle au Cinéma Municipal les Amphis ce 11 juillet est pris à l’initiative du Centre social Georges Lévy. Chacun connaît les engagements de ce Centre social en faveur du développement social de notre cité, du respect des cultures et des valeurs républicaines.
Je me suis rendu sur le site Internet de la société des amis du théâtre Al Rowwad. J’ai pu constater que la tournée actuellement organisée en France, bénéficie du parrainage de l’UNESCO, du Consulat Français à Jérusalem et du Centre culturel français de Jérusalem.
Si le site traduit la souffrance du peuple palestinien, en aucune façon n’est remis en cause l’Etat d’Israël et les faits qui sont rappelés sont conformes à l’histoire.
Concernant l’argument de la décision de la mairie de Cenon d’annuler la représentation, il faut considérer la décision du Tribunal administratif de Bordeaux d’annuler l’arrêté municipal de Cenon. Cette ville a été également condamnée pour atteinte aux libertés fondamentales et contrainte à restituer la salle pour la représentation, ainsi que les 1000,00 euros de subvention qui avaient été retirés.
Monsieur le Préfet, permettez moi enfin de vous exprimer mes convictions.
Je suis convaincu que c’est sur la reconnaissance aux deux peuples, israélien et palestinien de posséder leur Etat respectif, Etats démocratiques, que se fondera un avenir de Paix.
C’est ce qu’avait compris, au-delà des contradictions, Isaac Rabbin et Yasser Arafat, prix Nobel de la paix. Deux personnages que la ville de Vaulx-en-Velin a voulu associer dans un même hommage lors de l’inauguration du parc de la Paix et des libertés.
Je suis convaincu que Vaulx-en-Velin peut être fière de sa pluriculturalité, et de sa volonté à défendre le vivre ensemble, dans le respect des différences et par le partage d’un destin commun.
Je sais que la grande majorité de celles et de ceux qui croient en un Dieu, Musulmans, Juifs, Chrétiens, tout comme la grande majorité de celles et de ceux qui ont d’autres convictions philosophiques, partagent cette vision.
Restant à votre disposition, recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.
Maurice CHARRIER
Maire de Vaulx-en-Velin