Issam Jarada poursuit le travail de mémoire de son père en travaillant comme jardinier au cimetière des Anglais de Gaza. Il éprouve un sentiment profond de responsabilité à entretenir ce lieu de mémoire (dont de nombreuses tombes ont été endommagées à la suite des bombardements israélien). Issam ne considère pas sa fonction comme un métier ordinaire, c’est pour lui une mission, un véritable engagement… Ce cimetière est pour lui comme sa deuxième maison, ’’ Je me considère comme un poisson qui vit dans une mer, si je sors d’ici je meurs’’ nous dit-il.
Ce cimetière s’est constitué à la suite de la 1ere guerre mondiale pour enterrer les soldats tués dans cette région de la Palestine : 3700 jeunes hommes de 17 nationalités et de toutes les religions.
On y dénombre aussi 26 Indiens dont 12 musulmans, 52 Egyptiens, 8 Juifs de nationalité allemande, un Français et aussi 36 Canadiens des forces de paix de l’ONU intervenus pour faire cesser les combats de 1956 liés à l’intervention conjointe de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël contre la nationalisation du canal de Suez voulue par Nasser.
Pour les habitants de Gaza, ce lieu est considéré comme un lieu historique protégé et que l’on va visiter. Les élèves des écoles publiques et privées aussi y viennent aussi ; une occasion pour leurs professeurs d’enseigner une histoire vivante et d’enrichir la culture de leurs élèves.
Pour plus d’infos : http://www.info-palestine.eu/spip.php... ?
PS : lors de tournage de ce film, nous n’avons pas trouvé de visiteurs à cause le confinement’.
© Gaza Stories, 2020