L’actualité tragique en Palestine n’a jamais empêché le Freedom Theatre de Jénine de continuer ses nombreuses activités : ateliers pour les enfants et les jeunes, École de théâtre et représentations se poursuivent, malgré les incursions (plus de 70 depuis le 7 octobre) violentes et meurtrières de l’armée d’occupation dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine.
Nous sommes heureux.ses de vous communiquer les dates des deux pièces qui seront jouées cet été en France.
Parlez-en autour de vous !
Le Métro de Gaza
« En 2012, le plasticien palestinien Mohamed Abusal imagine un métro à Gaza. En 2022, le metteur en scène Hervé Loichemol, une autrice et trois interprètes palestinien·ne·s dont Ahmed Tobasi, membre du Freedom Theatre, compagnie palestinienne du camp de Jénine, imaginent l’histoire d’une jeune Palestinienne venue de Haïfa qui se perd dans ce métro de Gaza à la recherche d’un homme rencontré en ligne. Ce métro défie l’enfermement, invite aux déplacements mais ne peut que buter sur la violente réalité… Depuis octobre 2023, le spectacle, qui évoque une résilience portée par l’imaginaire, voit son récit percuté par la terrible guerre actuelle. Créé à Jénine, il est présenté pour la première fois en Europe. »
Lausanne
Théâtre de Vidy
– du 31 mai au 2 juin 2024
Toutes les infos sur les représentations ici
– samedi 1er juin à 16h30
Rencontre avec Ahmed Tobasi (sur inscription)
Périgueux
Le Palace
Jeudi 6 juin, 20h30
Dans le cadre du Festival Orizons
And Here I Am
« Ahmed Tobasi naît dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie durant la première Intifada. Cette enfance sous occupation le rend témoin des raids militaire, des violences, de l’invasion et de la destruction partielle du camp. Il s’engage dans la lutte armée, il est fait prisonnier à 17 ans. Des premières années à sa libération puis son exil en Norvège, Here I Am retrace le parcours de celui qui s’est ensuite plongé dans le théâtre. Ahmed Tobasi joue ici son propre rôle, dans un spectacle sur la quête de la liberté, de la résistance culturelle, politique et artistique du peuple palestinien. »
Villeurbanne (69)
Mercredi 19 et jeudi 20 juin
En partenariat avec Sens Interdits, le Théâtre de Givors et avec le soutien de l’ONDA.
Complexe sportif Lugdunum
110 rue du 4 Aout 1789 69100 Villeurbanne
Givors (69)
Dimanche 23 juin à 17h00 au Théâtre de Givors
Réservation obligatoire Tarif unique 10€
Ateliers/Tables rondes
Miramas (13)
Jeudi 27 juin à 10h
Auditorium de la médiathèque
Table ronde avec Ahmed Tobasi :
« La création en zone de conflits : L’art comme outil de résistances »
Renseignements ici
Dieulefit (26)
– Samedi 6 juillet 14h-17h
Rencontre/Atelier « La Culture comme résistance »
Avec Ahmed Tobasi & ZoeLafferty
– Dimanche 7 juillet (en attente de confirmation) : And Here I am