Amis des arts et de la culture de Palestine

Le Freedom Theatre en France cet été

L’actualité tragique en Palestine n’a jamais empêché le Freedom Theatre de Jénine de continuer ses nombreuses activités : ateliers pour les enfants et les jeunes, École de théâtre et représentations se poursuivent, malgré les incursions (plus de 70 depuis le 7 octobre) violentes et meurtrières de l’armée d’occupation dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine.

Nous sommes heureux.ses de vous communiquer les dates des deux pièces qui seront jouées cet été en France.

Parlez-en autour de vous !

Le Métro de Gaza
« En 2012, le plasticien palestinien Mohamed Abusal imagine un métro à Gaza. En 2022, le metteur en scène Hervé Loichemol, une autrice et trois interprètes palestinien·ne·s dont Ahmed Tobasi, membre du Freedom Theatre, compagnie palestinienne du camp de Jénine, imaginent l’histoire d’une jeune Palestinienne venue de Haïfa qui se perd dans ce métro de Gaza à la recherche d’un homme rencontré en ligne. Ce métro défie l’enfermement, invite aux déplacements mais ne peut que buter sur la violente réalité… Depuis octobre 2023, le spectacle, qui évoque une résilience portée par l’imaginaire, voit son récit percuté par la terrible guerre actuelle. Créé à Jénine, il est présenté pour la première fois en Europe. »

Lausanne
Théâtre de Vidy

– du 31 mai au 2 juin 2024

Toutes les infos sur les représentations ici

– samedi 1er juin à 16h30

Rencontre avec Ahmed Tobasi (sur inscription)

Périgueux
Le Palace

Jeudi 6 juin, 20h30

Dans le cadre du Festival Orizons

And Here I Am
« Ahmed Tobasi naît dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie durant la première Intifada. Cette enfance sous occupation le rend témoin des raids militaire, des violences, de l’invasion et de la destruction partielle du camp. Il s’engage dans la lutte armée, il est fait prisonnier à 17 ans. Des premières années à sa libération puis son exil en Norvège, Here I Am retrace le parcours de celui qui s’est ensuite plongé dans le théâtre. Ahmed Tobasi joue ici son propre rôle, dans un spectacle sur la quête de la liberté, de la résistance culturelle, politique et artistique du peuple palestinien. »

Villeurbanne (69)
Mercredi 19 et jeudi 20 juin

En partenariat avec Sens Interdits, le Théâtre de Givors et avec le soutien de l’ONDA.

Complexe sportif Lugdunum
110 rue du 4 Aout 1789 69100 Villeurbanne

Renseignements

Givors (69)
Dimanche 23 juin à 17h00 au Théâtre de Givors

Réservation obligatoire Tarif unique 10€

Ateliers/Tables rondes
Miramas (13)

Jeudi 27 juin à 10h

Auditorium de la médiathèque

Table ronde avec Ahmed Tobasi :

« La création en zone de conflits : L’art comme outil de résistances »

Renseignements ici

Dieulefit (26)
– Samedi 6 juillet 14h-17h

Rencontre/Atelier « La Culture comme résistance »

Avec Ahmed Tobasi & ZoeLafferty

Festival Oasis Bizz’Art

– Dimanche 7 juillet (en attente de confirmation) : And Here I am

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)