Amis des arts et de la culture de Palestine

La mise en œuvre de ce projet a commencé le 1er janvier 2022 par Project Hope.

Voila un bref rapport sur le projet Hope through music

Contexte de travail du projet Hope

Naplouse est une ville d’environ 200 000 habitants (y compris les quatre camps de réfugiés de la ville) située dans le nord de la Cisjordanie. C’est une ville avec une histoire riche, et sa contribution antérieure à la vie culturelle palestinienne au sens large est clairement perceptible et largement reconnue. Les accords avortés d’Oslo ont marqué un changement clair de ce statut - la création de l’Autorité palestinienne (AP) et les conséquences de la 2e Intifada (au cours de laquelle la ville a été soumise à un siège prolongé par l’armée israélienne) ont entraîné des bouleversements politiques, économiques et la marginalisation culturelle de Naplouse et de la région nord de la Cisjordanie.

L’espoir à travers le projet musical

Ce projet offre un havre de paix et une opportunité pour les enfants de suivre des cours de musique et de chant ainsi que d’apprendre un instrument de musique.

Nous avons commencé par fournir trois endroits où les enfants peuvent assister à des réunions pour obtenir des informations sur le projet, les trois endroits sont le centre Project Hope, le centre Dar Al Fonon, le camp Old Askar et le centre de développement social du camp New Askar, les trois centres sont également les lieux où se déroulent les cours.

Les cours ont débuté fin janvier, les enfants ont été répartis en groupes selon leurs souhaits par rapport à l’instrument de musique qu’ils ont choisi d’apprendre ou s’ils ont choisi des cours de chant.

Les écoles en Palestine se terminent à 12 h 30 et les cours ont donc lieu les dimanches et mardis après-midi au centre Project Hope et les lundis au centre de développement social du camp New Askar et les mercredis au centre Dar Al Fonon du camp Old Askar.

Pendant le mois sacré du Ramadan (2 avril au 2 mai), les cours sont arrêtés comme le demandent les familles des enfants car les enfants jeûnent pendant ce mois sacré et les cours l’après-midi en plus de l’école seraient épuisants pour eux, car en conséquence ces cours seront indemnisés après le ramadan.

En ce moment, nous avons 40 étudiants sur les 3 sites pour les instruments de musique et 20 pour les étudiants en chant et chorale, nous espérons avoir plus d’étudiants après le mois sacré du Ramadan car nous prévoyons 3 rencontres avec les enfants et les familles dans les trois endroits mentionnés ci-dessus pour inviter plus d’enfants à participer au projet.

A bientôt j’espère

Hakim

Comme vous le savez, les AACP financent en totalité ce projet

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)