Amis des arts et de la culture de Palestine

La Lettre d’Avril 2021 "Printemps"

Chers Amis, Chères Amies

 A Noter : la date de l’ASSEMBLEE GENERALE 2021 se déroulera en principe le 10 Avril 14- 16H.
Compte tenu des restrictions et du couvre feu elle aura lieu sur Zoom.
Les infos Zoom seront envoyées aux adhérents.

 Y penser : renouveler votre adhésion ou adhérer aux" Amis des Arts et de la Culture de Palestine 24 rue Custine 75018
 Par voie postale avec le bulletin d’adhésion, cliquer ICI
 En ligne sur helloasso, cliquer ICI

 Une bonne nouvelle : la CPI dénonce les crimes commis par Israël. A suivre car les soutiens d’Israël sont puissants et la commissaire très engagée quitte son poste

Vive les livres :

 CAMPAGNE CROWFUNDING pour le livre " VOIX DU THEATRE PALESTINIEN" de Jonathan DAITCH photographe indépendant.
La version française du livre est préfacée et éditée par Gilles Kraemer (éditions Riveneuve à Paris)
La version anglaise sera distribuée en Angleterre et aux USA par Gilgaesh Publishing.
Le prix d’un livre permet d’en offrir un en Palestine. Dons bienvenus.
Plus de détails vous seront donnés prochainement

 A la boutique" REVENIR A JENINE " : une histoire vivante du camp de réfugiés 1989- 2018 par la photographe Joss DRAY avec les habitants du camp.
Vous pouvez également commander cette publication de notre fidèle ami Armand Caspar à :
SCRIBEST- EDITIONS
BP 10077 Hoenheim .
67802 BISCHHEIM Cedex France.
Prix 27 euros + frais de port.

 Enfin, vu le succès du livre de Récits et Recettes conçu par des enfants, une souscription est lancée pour " KALAM al QALAM (le crayon qui parle)" initiée par l’association E-Hikaye en Aout 2021, soutenue par l’association Alrowwad et l’AECHF (Association d’Echanges Culturels Hébron-France), nouveau partenaire situé à Hébron.
Des ateliers d’écriture et de dessin proposés aux enfants de 11 à 15 ans précèderont un concours pour recruter de jeunes talents.
Si vous souhaitez soutenir le projet, voici le lien : crowdfunding Helloasso

Un déni de droit en Palestine : les mesures sanitaires décrétées par Israël Covid s’ajoutent aux contrôles aggravés par les mesures sanitaires.Le passeport vaccinal enferme les palestiniens qui n’y ont pas accès ou qui ne l’auront que beaucoup plus tard.

 A savoir : Suite aux restrictions de lutte contre la Covid19, notre boutique sera malheureusement fermée jusqu’au 20 Avril
Un jeune bénévole nous a rejoint : Julien artiste promoteur d’artistes palestiniens



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)