Amis des arts et de la culture de Palestine

Iman, un goût de luxe qui défie les crises à Gaza.

Iman, jeune diplômée palestinienne de Gaza, après avoir fini ses études universitaires, elle n’a pas réussi à trouver un travail à cause de chômage et à cause des crises économiques qui ont frappé la Bande de Gaza, depuis presque 15 ans à cause du blocus israélien inhumain imposé sur plus de 2 millions d’habitants..
A Gaza comme partout dans le monde entier, la situation épidémique à la suite de la propagation de Covid-19, tous les secteurs de vie ont été paralysés à cause du confinement imposé et conseillé par les autorités, donc les restaurants, les cafés, les cinémas et les salles de mariages ont était fermés pour éviter la propagation du virus.
Cette crise a poussé Iman, à créer son propre projet pour échapper au chômage et aussi pour aider sa famille, donc elle a eu l’idée de proposer son travail de décoration aux mariés, qui n’ont le choix que de faire leurs fêtes de mariages que dans leur maisons.
Chez elle, dans sa petite chambre, il y a de jolis trônes, des fleurs artificiels et des stands de décorations, qui sont fait par ses mains et grâce à son imagination, une fois que tout est prêt, notamment le jour de mariage, Iman se dirige chez les gens pour mettre en scène tous ces idées et pour installer ses décorations.

© Gaza Stories, 2020



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)