Amis des arts et de la culture de Palestine

Hébron, la dernière fabrique de keffiehs en Palestine

La famille Hirbawi dirige à Hébron, en Cisjordanie, la dernière usine de fabrication de keffiehs, symbole suprême de la cause palestinienne. Dans le sillage de l’élan international pour Gaza, la fabrique tourne à plein régime malgré les difficultés engendrées par l’occupation israélienne.

Ses motifs si particuliers, en forme de “résille hachurée”, qui représentent la mer et la pêche, avec ses lignes “représentant les routes commerciales” et ses représentations d’oliviers, “domestiqués il y a des centaines de milliers d’années” en Méditerranée orientale, en font aussi “un symbole de la résilience palestinienne et du lien du peuple avec la terre”.

Made in Palestine
Créée en 1961 par Yasser Hirbawi, la fabrique était, jusqu’à il y a peu, “à bout de souffle”, “luttant pour rester à flot au milieu d’une mer d’importations chinoises bon marché”, raconte The Guardian. En 1995, elle a fermé ses portes pendant cinq ans à cause de la faible demande. Et en 2010, elle n’employait qu’une seule personne, en plus des trois enfants de Yasser Hirbawi qui ont repris le flambeau.

Symbole national
Un succès qu’un responsable de l’usine qualifie de “doux-amer” dans le Guardian :
“Cela nous fait mal de sentir que nous gagnons de l’argent à cause de la guerre. Bien sûr, nous sommes une entreprise mais […] notre objectif n’est pas seulement de gagner de l’argent : il s’agit plutôt de préserver ce symbole national.”
D’autant que les capacités d’exportation des Hirbawi sont limitées par le fait qu’“Israël a coupé les villes de Cisjordanie occupée les unes des autres et [qu’] il n’y a ni aéroports ni ports palestiniens”, indique Al-Jazeera.
Sans compter que, reprend Atmos, “les banques limitent fortement les transferts d’argent transfrontaliers vers la Palestine” et que “les pannes de courant et les blocages sont fréquents”.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/societe-a-hebron-la-derniere-fabrique-de-keffiehs-en-palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)