Amis des arts et de la culture de Palestine

Hébron, la dernière fabrique de keffiehs en Palestine

La famille Hirbawi dirige à Hébron, en Cisjordanie, la dernière usine de fabrication de keffiehs, symbole suprême de la cause palestinienne. Dans le sillage de l’élan international pour Gaza, la fabrique tourne à plein régime malgré les difficultés engendrées par l’occupation israélienne.

Ses motifs si particuliers, en forme de “résille hachurée”, qui représentent la mer et la pêche, avec ses lignes “représentant les routes commerciales” et ses représentations d’oliviers, “domestiqués il y a des centaines de milliers d’années” en Méditerranée orientale, en font aussi “un symbole de la résilience palestinienne et du lien du peuple avec la terre”.

Made in Palestine
Créée en 1961 par Yasser Hirbawi, la fabrique était, jusqu’à il y a peu, “à bout de souffle”, “luttant pour rester à flot au milieu d’une mer d’importations chinoises bon marché”, raconte The Guardian. En 1995, elle a fermé ses portes pendant cinq ans à cause de la faible demande. Et en 2010, elle n’employait qu’une seule personne, en plus des trois enfants de Yasser Hirbawi qui ont repris le flambeau.

Symbole national
Un succès qu’un responsable de l’usine qualifie de “doux-amer” dans le Guardian :
“Cela nous fait mal de sentir que nous gagnons de l’argent à cause de la guerre. Bien sûr, nous sommes une entreprise mais […] notre objectif n’est pas seulement de gagner de l’argent : il s’agit plutôt de préserver ce symbole national.”
D’autant que les capacités d’exportation des Hirbawi sont limitées par le fait qu’“Israël a coupé les villes de Cisjordanie occupée les unes des autres et [qu’] il n’y a ni aéroports ni ports palestiniens”, indique Al-Jazeera.
Sans compter que, reprend Atmos, “les banques limitent fortement les transferts d’argent transfrontaliers vers la Palestine” et que “les pannes de courant et les blocages sont fréquents”.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/societe-a-hebron-la-derniere-fabrique-de-keffiehs-en-palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)