Amis des arts et de la culture de Palestine

FESTIVAL CINÉ-PALESTINE DU 29 MAI AU 7 JUIN 2015, Paris

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, émanation de l’association éponyme, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal.

Le Festival Ciné-Palestine aura lieu dans un premier temps à Paris puis à Aubervilliers. Deux cinémas partenaires ont acceptés d’accueillir la première édition du festival :

Le cinéma Les 3 Luxembourg (Paris), un cinéma indépendant d’Art et d’Essai comportant trois salles, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Sorbonne, accueillera les deux premiers jours du Festival.

Le studio, Nous avons aussi passé un accord d’engagement avec le cinéma Le Studio (Aubervilliers, 93) également cinéma associatif classé Art et Essai, situé dans la banlieue proche du Nord de Paris, dans le département de la Seine Saint-Denis. Le cinéma Le Studio, soutenu par la Mairie d’Aubervilliers, coordonne à l’échelle du département le dispositif national « Ecole et cinéma ».

29 au 31 mai 2015 ; Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

6-7 juin 2015
Cinéma le studio
2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Pour en savoir plus : http://festivalpalestine.paris/

Documents à télécharger

  Programme du festival


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)