Amis des arts et de la culture de Palestine

Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !

La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.

Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les pressions, les attaques et menaces du lobby israélien et la troupe vient d’obtenir un triomphe, jouant à guichet fermé, et rassemblant plus de 3500 spectateurs lors de ses 10 représentations au Skirball Center de New York, depuis le 12 octobre dernier.

Les critiques ont été excellentes, y compris celle du Financial times, au désespoir des officines israéliennes comme le Jewish News Service qui a qualifié la pièce de "terroriste".

Les acteurs, qui subissent eux-mêmes un siège en Palestine occupée, ont été interviewés sur de nombreuses chaînes américaines, et ont pu constater l’impact que peut avoir leur théâtre, en brisant l’ignorance entretenue sur la situation en Palestine.

"Le Freedom Theater a également ouvert la voie pour d’autres productions palestiniennes aux Etats-Unis, en suscitant autant d’intêret au sein du public américain et en valorisant la notion de résistance", a déclaré Carol Rocamora, auteure américaine de pièces de théâtre, de même que Aviva Stahl dans le "Village Voice".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • la Cour Pénale Internationale envisage, enfin, l’ouverture d’une enquête

    Après des années d’atermoiements, la Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé vendredi qu’elle avait finalement assez d’éléments de preuves pour ouvrir une enquête sur les crimes israéliens contre les Palestiniens de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza.
    « J’ai la conviction que des crimes de guerre ont été ou sont en train d’être perpétrés en Cisjordanie, y inclus Jérusalem-Est, et la bande de Gaza », a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué diffusé à La Haye (...)

  • Flottille vers Gaza : la procureure de la CPI réitère son refus de poursuivre Israël

    La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a réaffirmé lundi qu’il n’y avait pas matière à poursuivre Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010.
    La décision de la procureure Fatou Bensouda survient trois mois après que la CPI lui a ordonné, pour la deuxième fois, de réexaminer la nécessité ou non de poursuivre Israël.
    "Il n’y a toujours pas de base raisonnable pour ouvrir une enquête", a déclaré Mme Bensouda à la Cour, dans un document (...)

  • Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement

    Je fais partie d’un groupe de sept personnes qui ont intenté un procès à l’exécutif de l’Union européenne pour son commerce avec des colonies de peuplement dans des territoires sous occupation militaire.
    Il peut sembler étrange que nous ayons agi ainsi au même moment où le plus haut tribunal de l’UE statuait que tous les produits en provenance des colonies d’Israël en Cisjordanie et sur le plateau du Golan devaient être étiquetés avec précision.
    Toutefois, il faut souligner qu’en dépit de ce verdict, (...)