Amis des arts et de la culture de Palestine

Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !

La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.

Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les pressions, les attaques et menaces du lobby israélien et la troupe vient d’obtenir un triomphe, jouant à guichet fermé, et rassemblant plus de 3500 spectateurs lors de ses 10 représentations au Skirball Center de New York, depuis le 12 octobre dernier.

Les critiques ont été excellentes, y compris celle du Financial times, au désespoir des officines israéliennes comme le Jewish News Service qui a qualifié la pièce de "terroriste".

Les acteurs, qui subissent eux-mêmes un siège en Palestine occupée, ont été interviewés sur de nombreuses chaînes américaines, et ont pu constater l’impact que peut avoir leur théâtre, en brisant l’ignorance entretenue sur la situation en Palestine.

"Le Freedom Theater a également ouvert la voie pour d’autres productions palestiniennes aux Etats-Unis, en suscitant autant d’intêret au sein du public américain et en valorisant la notion de résistance", a déclaré Carol Rocamora, auteure américaine de pièces de théâtre, de même que Aviva Stahl dans le "Village Voice".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)

  • General Mills va désinvestir de l’apartheid israélien.

    General Mills, la compagnie mère de Pillsbury, a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de pression de BDS contre sa production de produits Pillsbury dans la zone industrielle d’Atarot, une colonie israélienne illégale sur une terre palestinienne volée. Date d’origine : 01/06/2022, Traduit par : CG pour BDS France
    Hier, General Mills a annoncé que la compagnie a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de (...)