Amis des arts et de la culture de Palestine

Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !

La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.

Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les pressions, les attaques et menaces du lobby israélien et la troupe vient d’obtenir un triomphe, jouant à guichet fermé, et rassemblant plus de 3500 spectateurs lors de ses 10 représentations au Skirball Center de New York, depuis le 12 octobre dernier.

Les critiques ont été excellentes, y compris celle du Financial times, au désespoir des officines israéliennes comme le Jewish News Service qui a qualifié la pièce de "terroriste".

Les acteurs, qui subissent eux-mêmes un siège en Palestine occupée, ont été interviewés sur de nombreuses chaînes américaines, et ont pu constater l’impact que peut avoir leur théâtre, en brisant l’ignorance entretenue sur la situation en Palestine.

"Le Freedom Theater a également ouvert la voie pour d’autres productions palestiniennes aux Etats-Unis, en suscitant autant d’intêret au sein du public américain et en valorisant la notion de résistance", a déclaré Carol Rocamora, auteure américaine de pièces de théâtre, de même que Aviva Stahl dans le "Village Voice".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • LE JUGEMENT HISTORIQUE DE LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME EST DÉFINITIF !

    Ça y est ! C’est définif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory THUAN Dit DIEUDONNE !
    C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)

  • Washington sanctionne Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale

    Washington dénonce l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et les enquêtes contre Israël pour crimes de guerre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
    Washington avait auparavant déjà interdit d’entrée aux Etats-Unis des responsables de la Cour et révoqué le visa américain de Fatou Bensouda.
    Après des mois de menaces et à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis, l’administration de Donald Trump a mis sa menace à exécution contre Fatou Bensouda, la procureure de la (...)

  • La vie sous surveillance dans la plus grande prison du monde

    Les drones israéliens : Une torture de tous les instants pour les Gazaouis
    Le traumatisme de la population Gazaouie créé par la surveillance constante
    des drones israélien
    Souce : CAPJPO EuroPalestine