Amis des arts et de la culture de Palestine

EN LIBRAIRIE : SALAH HAMMOURI, PRISONNIER DE JÉRUSALEM

Saluons la sortie en librairie du livre autobiographique de notre ami Salah Hammouri (à écrire avec deux « m » dorénavant, pour mieux respecter la prononciation de son patronyme arabe), un militant de la résistance palestinienne qui a passé plus de la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons du régime d’apartheid.

Né en 1985 à Jérusalem d’un père palestinien et d’une mère française, Salah Hammouri a connu presque toutes les prisons israéliennes, et les divers régimes d’enfermement utilisés par l’occupant, de la condamnation sans preuves à la détention dite administrative, c’est-à-dire sans jugement ni même inculpation, pour des durées indéterminées.

Citoyen franco-palestinien, il n’en a pas moins été lâchement abandonné par des autorités françaises complices de l’État d’Israël, et a été arraché à sa terre natale en décembre 2022 pour être déporté vers la France, où il vit actuellement et s’y bat avec courage pour la reconnaissance des droits de son peuple.

Son récit, en quelque 120 pages serrées, se lit d’une traite. On y découvre, à travers son expérience personnelle, toute une série d’aspects relativement méconnus de la cruauté d’un système « judiciaire » et carcéral israélien pourtant incapable de briser la résistance de tout un peuple.

En librairie jeudi 31 août.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan

Une coédition Libertalia/Orient XXI. Prix : 10 €

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)