Amis des arts et de la culture de Palestine

EN LIBRAIRIE : SALAH HAMMOURI, PRISONNIER DE JÉRUSALEM

Saluons la sortie en librairie du livre autobiographique de notre ami Salah Hammouri (à écrire avec deux « m » dorénavant, pour mieux respecter la prononciation de son patronyme arabe), un militant de la résistance palestinienne qui a passé plus de la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons du régime d’apartheid.

Né en 1985 à Jérusalem d’un père palestinien et d’une mère française, Salah Hammouri a connu presque toutes les prisons israéliennes, et les divers régimes d’enfermement utilisés par l’occupant, de la condamnation sans preuves à la détention dite administrative, c’est-à-dire sans jugement ni même inculpation, pour des durées indéterminées.

Citoyen franco-palestinien, il n’en a pas moins été lâchement abandonné par des autorités françaises complices de l’État d’Israël, et a été arraché à sa terre natale en décembre 2022 pour être déporté vers la France, où il vit actuellement et s’y bat avec courage pour la reconnaissance des droits de son peuple.

Son récit, en quelque 120 pages serrées, se lit d’une traite. On y découvre, à travers son expérience personnelle, toute une série d’aspects relativement méconnus de la cruauté d’un système « judiciaire » et carcéral israélien pourtant incapable de briser la résistance de tout un peuple.

En librairie jeudi 31 août.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan

Une coédition Libertalia/Orient XXI. Prix : 10 €

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)