Amis des arts et de la culture de Palestine

EN LIBRAIRIE : SALAH HAMMOURI, PRISONNIER DE JÉRUSALEM

Saluons la sortie en librairie du livre autobiographique de notre ami Salah Hammouri (à écrire avec deux « m » dorénavant, pour mieux respecter la prononciation de son patronyme arabe), un militant de la résistance palestinienne qui a passé plus de la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons du régime d’apartheid.

Né en 1985 à Jérusalem d’un père palestinien et d’une mère française, Salah Hammouri a connu presque toutes les prisons israéliennes, et les divers régimes d’enfermement utilisés par l’occupant, de la condamnation sans preuves à la détention dite administrative, c’est-à-dire sans jugement ni même inculpation, pour des durées indéterminées.

Citoyen franco-palestinien, il n’en a pas moins été lâchement abandonné par des autorités françaises complices de l’État d’Israël, et a été arraché à sa terre natale en décembre 2022 pour être déporté vers la France, où il vit actuellement et s’y bat avec courage pour la reconnaissance des droits de son peuple.

Son récit, en quelque 120 pages serrées, se lit d’une traite. On y découvre, à travers son expérience personnelle, toute une série d’aspects relativement méconnus de la cruauté d’un système « judiciaire » et carcéral israélien pourtant incapable de briser la résistance de tout un peuple.

En librairie jeudi 31 août.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan

Une coédition Libertalia/Orient XXI. Prix : 10 €

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)