Amis des arts et de la culture de Palestine

CARTOGRAPHIE DE L’EXIL ( LECTURES DE L’OEUVRE DE MAHMOUD DARWICH) KADHIM JIHAD HASSAN

Cet ouvrage collectif réunit des contributions d’essayistes et de critiques littéraires qui traitent, à partir de l’analyse d’un recueil ou d’un poème en particulier, ou en revisitant l’ensemble de son parcours, de l’art poétique de Mahmoud Darwich comme perpétuel renouvellement. Conçu à l’origine comme un hommage au poète dix ans après sa mort, il y est notamment question de la veine autobiographique de ses derniers recueils, de son enracinement dans l’histoire et la géographie de son pays natal, de son ouverture sur l’aventure mondiale de la poésie, de sa pratique d’une intertextualité lucide et créatrice, ainsi que des difficultés que ses textes posent à la traduction. À quoi s’ajoutent des témoignages sur certains épisodes de sa vie, mettant l’accent sur la réception chaleureuse de sa poésie dès ses premiers recueils et sur l’importance dans son œuvre de sa résidence en France pendant plus de dix ans.

Par Sinan Antoon, Miguel Casado, René Corona, Subhi Hadidi, Kadhim Jihad Hassan, Aurélia Hetzel, Hassan Khader, Farouk Mardam-Bey, Elias Sanbar, Évanghélia Stead et avec, pour mémoire, un texte inédit en français d’Edward Said (1994).
Sindbad

Actes Sud
février, 2021
192 pages
ISBN : 978-2-330-14511-8



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)