Amis des arts et de la culture de Palestine

Annulation de la tournée d’automne du Freedom Theatre avec Le Métro de Gaza

Après les premières représentations de la pièce Le Métro de Gaza par le Freedom Theatre, à Jénine, Ramallah, Jérusalem, Haïfa, Amman, Bagdad, Tunis, Le Kef, Vidy-Lausanne, Périgueux et Sarajevo depuis 2022, il a été décidé d’annuler la tournée prévue en novembre et décembre 2024 dans plusieurs villes de France et de Suisse.

C’est la première fois qu’un tel événement se produit. Il est très regrettable, mais il est à la mesure de l’acharnement d’Israël conte les Palestiniens, en l’occurrence contre une voix de libération par la résistance culturelle, celle du Freedom Theatre. Celui- ci a été sans cesse attaqué au cours des invasions répétées du camp et de la ville de Jénine par l’armée israélienne : assassinats de plusieurs membres de la troupe ou de leurs proches, arrestations, emprisonnements.

Depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement et l’armée d’Israël sont dans un déferlement destructeur d’une violence sans égale. Alors que le président du théâtre, Bilal al-Saadi était déjà en détention administrative depuis deux ans, le 13 décembre 2023, comme vous le savez, le directeur, Mustafa Sheta a été arrêté et placé aussi en détention administrative, sans visibilité aucune sur une possible mise en liberté. Deux pétitions ont alors été lancées pour réclamer leur libération, en vain.

Soumis aux bombardements et à l’écrasement des rues et des maisons par des bulldozers géants, le théâtre a tenté héroïquement de poursuivre ses activités. L’absence du directeur a néanmoins rendu les choses très difficiles. Le théâtre a été quelque peu désorganisé et pas vraiment capable de faire face à toutes les exigences héritées d’Arna et de Juliano Mer Khamis.

Le metteur en scène, d’accord avec Ahmed Tobasi qui était le directeur artistique, a décidé d’annuler la tournée pour le moment. La pièce mérite cependant d’être largement vue et l’espoir est de pouvoir reprendre les représentations.

ATL Jénine entend rester fidèle dans son soutien au travail original du Freedom Théâtre fondé sur l’ouverture au monde, la transformation sociale et, avant tout, sur la résistance à toutes les formes d’oppression d’où qu’elles viennent.

ATL Jénine

[Le Métro de Gaza, mis en scène par Hervé Loichemol, a été réalisé à partir de l’oeuvre de Mohamed Abusal, coproduit par le Théâtre de la Liberté de Jénine et la Compagnie FOR de Ferney-Voltaire, avec le soutien de l’Institut Culturel Français de Jérusalem, Pro Helvetia, CCFD Terre Solidaire, Palestinian Performing Arts Network, Open Society Foundations, Suède.]

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)