Amis des arts et de la culture de Palestine

Annulation de la tournée d’automne du Freedom Theatre avec Le Métro de Gaza

Après les premières représentations de la pièce Le Métro de Gaza par le Freedom Theatre, à Jénine, Ramallah, Jérusalem, Haïfa, Amman, Bagdad, Tunis, Le Kef, Vidy-Lausanne, Périgueux et Sarajevo depuis 2022, il a été décidé d’annuler la tournée prévue en novembre et décembre 2024 dans plusieurs villes de France et de Suisse.

C’est la première fois qu’un tel événement se produit. Il est très regrettable, mais il est à la mesure de l’acharnement d’Israël conte les Palestiniens, en l’occurrence contre une voix de libération par la résistance culturelle, celle du Freedom Theatre. Celui- ci a été sans cesse attaqué au cours des invasions répétées du camp et de la ville de Jénine par l’armée israélienne : assassinats de plusieurs membres de la troupe ou de leurs proches, arrestations, emprisonnements.

Depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement et l’armée d’Israël sont dans un déferlement destructeur d’une violence sans égale. Alors que le président du théâtre, Bilal al-Saadi était déjà en détention administrative depuis deux ans, le 13 décembre 2023, comme vous le savez, le directeur, Mustafa Sheta a été arrêté et placé aussi en détention administrative, sans visibilité aucune sur une possible mise en liberté. Deux pétitions ont alors été lancées pour réclamer leur libération, en vain.

Soumis aux bombardements et à l’écrasement des rues et des maisons par des bulldozers géants, le théâtre a tenté héroïquement de poursuivre ses activités. L’absence du directeur a néanmoins rendu les choses très difficiles. Le théâtre a été quelque peu désorganisé et pas vraiment capable de faire face à toutes les exigences héritées d’Arna et de Juliano Mer Khamis.

Le metteur en scène, d’accord avec Ahmed Tobasi qui était le directeur artistique, a décidé d’annuler la tournée pour le moment. La pièce mérite cependant d’être largement vue et l’espoir est de pouvoir reprendre les représentations.

ATL Jénine entend rester fidèle dans son soutien au travail original du Freedom Théâtre fondé sur l’ouverture au monde, la transformation sociale et, avant tout, sur la résistance à toutes les formes d’oppression d’où qu’elles viennent.

ATL Jénine

[Le Métro de Gaza, mis en scène par Hervé Loichemol, a été réalisé à partir de l’oeuvre de Mohamed Abusal, coproduit par le Théâtre de la Liberté de Jénine et la Compagnie FOR de Ferney-Voltaire, avec le soutien de l’Institut Culturel Français de Jérusalem, Pro Helvetia, CCFD Terre Solidaire, Palestinian Performing Arts Network, Open Society Foundations, Suède.]

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)