Amis des arts et de la culture de Palestine

ALERTE : JÉNINE ATTAQUÉE TOUJOURS PLUS

ALERTE : JENINE ATTAQUÉE TOUJOURS PLUS – MUSTAFA SHETA, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ET AHMED TOBASI LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FREEDOM THEATRE ARRÊTÉS – LE BÂTIMENT DES BUREAUX DU THÉÂTRE ÉVENTRÉ PAR LES BULLDOZERS DE L’ARMÉE ISRAÉLIENNE

L’armée israélienne qui pilonne le camp de réfugiés de Jénine depuis plusieurs jours/semaines, a arrêté ce matin, le 13 décembre 2023, le directeur général du théâtre, Mustafa Sheta et le directeur artistique, Ahmed Tobasi, qui venait de rentrer d’une tournée en France et son frère Mohammed.

De plus les bulldozers de l’armée ont démoli le bâtiment des bureaux du théâtre et l’armée s’est installée dedans pour tirer des coups de feu depuis les ruines. Ensuite elle a investi la maison voisine d’Adnan Naghnaghiye, le régisseur du théâtre.

Nous ne pouvons pas laisser cela se faire. Cette attaque contre la résistance culturelle fait partie de l’entreprise de nettoyage ethnique d’Israël qui tente une fois de plus de conquérir de la terre en en chassant les Palestiniens et en étouffant tous leurs moyens d’expression.

Le Freedom Theatre est un symbole vivant de la culture palestinienne. Tout doit être fait pour le retirer des griffes de cette nouvelle Nakba.

Contactez vos députés pour qu’ils interviennent auprès du gouvernement français afin qu’il demande l’arrêt de l’agression israélienne et la libération immédiate de Mustafa Sheta et d’Ahmed Tobasi.

Si vous connaissez des journalistes, envoyez-leur CE TEXTE qui fait état de la situation.

Parlez à vos voisins ! Ne laissons pas le Freedom Theatre se faire écraser.

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine

Le 13 décembre 2023

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)