Amis des arts et de la culture de Palestine

ALERTE : JÉNINE ATTAQUÉE TOUJOURS PLUS

ALERTE : JENINE ATTAQUÉE TOUJOURS PLUS – MUSTAFA SHETA, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ET AHMED TOBASI LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FREEDOM THEATRE ARRÊTÉS – LE BÂTIMENT DES BUREAUX DU THÉÂTRE ÉVENTRÉ PAR LES BULLDOZERS DE L’ARMÉE ISRAÉLIENNE

L’armée israélienne qui pilonne le camp de réfugiés de Jénine depuis plusieurs jours/semaines, a arrêté ce matin, le 13 décembre 2023, le directeur général du théâtre, Mustafa Sheta et le directeur artistique, Ahmed Tobasi, qui venait de rentrer d’une tournée en France et son frère Mohammed.

De plus les bulldozers de l’armée ont démoli le bâtiment des bureaux du théâtre et l’armée s’est installée dedans pour tirer des coups de feu depuis les ruines. Ensuite elle a investi la maison voisine d’Adnan Naghnaghiye, le régisseur du théâtre.

Nous ne pouvons pas laisser cela se faire. Cette attaque contre la résistance culturelle fait partie de l’entreprise de nettoyage ethnique d’Israël qui tente une fois de plus de conquérir de la terre en en chassant les Palestiniens et en étouffant tous leurs moyens d’expression.

Le Freedom Theatre est un symbole vivant de la culture palestinienne. Tout doit être fait pour le retirer des griffes de cette nouvelle Nakba.

Contactez vos députés pour qu’ils interviennent auprès du gouvernement français afin qu’il demande l’arrêt de l’agression israélienne et la libération immédiate de Mustafa Sheta et d’Ahmed Tobasi.

Si vous connaissez des journalistes, envoyez-leur CE TEXTE qui fait état de la situation.

Parlez à vos voisins ! Ne laissons pas le Freedom Theatre se faire écraser.

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine

Le 13 décembre 2023

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)