Amis des arts et de la culture de Palestine

du 10 janvier au 3 février 2019 au Théâtre de L’Épée de Bois, Antigone 82

Dorénavant Compagnie est heureuse de vous inviter à découvrir du 10 janvier au 3 février 2019 au Théâtre de L’Épée de Bois, Antigone 82, d’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon (éditions Grasset), dans la mise en scène de Jean-Paul Wenzel et l’adaptation d’Arlette Namiand

avec

Hassan Abd Alrahman (jeu et musique), Fadila Belkebla, Pauline Belle, Pierre Devérines, Nathan Gabily (jeu et musique), Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Jérémy Oury (jeu et vidéo) et Lou Wenzel.

Représentations du jeudi au samedi à 20h30 - les samedis et dimanches à 16h - Durée : 1h50

Le Quatrième mur est Prix Goncourt des Lycéens 2013.

Aller monter l’Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban (1982), avec des acteurs de chaque camp ennemi (chrétien, chiite, palestinien, druze), c’était une folie !

« Alors, faisons-le ! »

Tout concourt à ce que cette histoire qui part d’un rêve fou de théâtre revienne au théâtre, et qu’entre cour et jardin, nous donnions voix, corps, lumière, musique et sons, à la puissance poétique, politique, philosophique du roman, à tout ce qui fait écho à notre époque, nous fait tour à tour espérer et désespérer du monde en nous et autour de nous, nous prive d’élans ou nous en donne ! Arlette Namiand

Tarif préférentiel de 15 Euros (au lieu de 22) réservé aux Amis d’Al-Rowwad sur réservation
Location Antigone 82

Renseignements 01 48 08 39 74 (lundi au vendredi 14h à 19h)

Théâtre de L’Épée de bois – Cartoucherie, Paris (Accès : M° Château de Vincennes, puis Navette Cartoucherie 1h avant la représentation ou bus 112 – Parking gratuit) - www.epeedebois.com

Première critique: http://www.arts-chipels.fr/2019/01/antigone82.comment-en-finir-avec-cette-haine-de-l-autre-qui-n-en-finit-pas.html chronique théâtrale de jean-pierre léonardini: https://www.humanite.fr/la-chronique-theatre-celle-qui-ne-jouera-pas-antigone-644188

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’annexion ne concerne pas seulement le vol de terres – elle expulse les Palestiniens

    Ce que la communauté internationale considère comme une démarche illégale sous occupation est en fait une autre étape du projet colonial de peuplement vieux d’un siècle.
    Pour de nombreux lecteurs des sites d’information grand public ces dernières semaines, il peut sembler qu’Israël se prépare à mettre en œuvre un plan drastique d’annexion de la Cisjordanie occupée, suite à l’accord de coalition du nouveau gouvernement israélien et au soi-disant « Deal du siècle » des États-Unis.
    Mais les Palestiniens (...)

  • Ce que vous devez savoir sur l’enquête de la CPI sur les crimes de guerre en Palestine occupée

    Fatou Bensouda, procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), a, une fois pour toutes, levé les doutes sur la compétence de la Cour pour enquêter sur les crimes de guerre commis en Palestine occupée.
    Le 30 avril, Bensouda a publié un document de 60 pages établissant dans le détail les bases juridiques de cette décision, concluant que « l’Accusation a soigneusement examiné les observations des participants, et reste d’avis que la Cour a compétence sur le Territoire palestinien occupé ». (...)

  • La Haute Cour de justice israélienne : un leurre, dénonce Gideon Levy

    Dans un article intitulé "Où a été la Haute Cour de justice jusqu’ici ?", Gidéon Levy s’attaque à ceux qui essaient de faire passer cette dernière pour un parangon de justice et Israël pour une démocratie.
    "La Haute Cour de justice est l’un des stratagèmes les plus intelligents d’Israël. Rien ne vaut la Haute Cour pour incarner Israël tel qu’il souhaite être vu : éclairé, constitutionnel, démocratique. La Haute Cour est son Dôme de fer en matière de démocratie. S’il y a des injustices, la Haute Cour les (...)