Amis des arts et de la culture de Palestine

Waheed et la Dabké, un lien d’amour

Pendant 23 ans, Waheed Abu Shahma a entrainé beaucoup de groupes de Dabké, sur plusieurs générations.
Il a son propre méthode « théâtrale » pour entrainer les jeunes à la Dabké, cela produit un espace de joie et d’intimité entre eux et lui.
A travers des arts populaires, il a pu créer une intimité entre des jeunes musulmans et des jeunes chrétiens pour danser sur le même plateau et pour porter un seul message.
Pour Waheed, la danse de Dabké et les arts populaires est un moyen pour traiter la question de la femme, de l’enfant, des handicapés, des difficultés des agriculteurs, des pêcheurs et des ouvriers.
Il dit que, nous avons abordé ces différents problèmes en les exprimant par notre art et par le langage du corps sur le plateau, pour que le monde entier comprenne notre message.
Bien que Gaza souffre, elle s’exprime avec le rire et des sourires pour transmettre son message au monde par tous les moyens pacifiques.

© Gaza Stories, 2021



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)