De la production de l’atelier de contes à l’association pour l’organisation et la protection de la famille palestinienne, mis en œuvre par le collègue "Raid Al-Shyokhi", ils continuent...
Jour et nuit
Il était une fois un petit village tranquille et tranquille situé sur les pentes d’une montagne de haute hauteur appelée la montagne des nuages, et au sommet de la montagne il y avait un petit cottage où vivait une vieille femme nommée Maziona, avec son seul petit-fils un jour, et ce jour il y avait un garçon à quinze ans, avec un corps potellé, des joues grasses et rouges. Et un peu d’attention est dépassé par une certaine stupidité et naïveté. Et cette montagne a été rencontrée par une autre montagne de la même hauteur appelée montagne des nuages, où vit une vieille femme nommée fleurs avec son unique petite-fille Lil, et Lil était une fille de 14 ans et c’était une grande fille super intelligente et belle avec des cheveux dorés suspendus par derrière jusqu’à ses talons.
Et un jour, grand-mère Mazionna a appelé son petit-fils un jour.
Jour jour, jour pourquoi tu ne réponds pas, garçon ?
Mais un jour il ne lui a pas répondu, alors grand-mère est allée dans sa chambre et l’a trouvé endormi sous le lit.
– Je m’attendais à te trouver sous le lit comme d’habitude, réveille toi garçon on va faire un tour.
– yayyay excursion, enfin sortir de cette maison vers un nouvel endroit.
Et c’était son premier jour hors de chez sa grand-mère depuis des mois. Après s’être préparé, il a dit : "Où allons-nous, mamie maziona ? " Elle a dit : Regarde tu vois cette maison en haut de la montagne en face ? Il a dit oui mamie je le vois montagne nuage c’est très loin Elle a dit : Nous irons là-bas pour rendre visite à mon amie, amie d’enfance Zhor et sa petite-fille Lil.
Et en effet, ils ont commencé à marcher et descendu la Montagne des Nuages jusqu’à ce qu’ils atteignent le village sur le bord de la montagne, et il y a eu une petite pause et bu un peu d’eau, puis ils ont repris la marche jusqu’à ce qu’ils atteignent le fond de la montagne et commencent à grimper Et chaque fois que Nahar arrêtait de marcher à cause de la fatigue, sa grand-mère Maziona l’encourageait à marcher et elle lui dit : Allez Nahar prends courage, il y a beaucoup de fruits et beaucoup de nourriture délicieuse qui nous attendent. Et ces mots lui ramenaient la vie dans les veines parce qu’il aimait tellement la nourriture. Après beaucoup d’efforts, nous avons enfin atteint le sommet de la montagne où la grande cabane en rondins se dresse haute dans sa belle couleur bleu clair et ses petites vitraux et une belle porte ornée.
Grand-mère a frappé à la porte et a ouvert la porte jolie fille Lil, Lil est devenu un peu timide quand elle a vu la lumière du jour, elle ne voit pas beaucoup les gens d’habitude alors elle a vite couru vers les fleurs de grand-mère.
– Grand-mère grand-mère nous avons de la visite.
Mamie a reçu les fleurs de mamie très chaudement. Ils sont amis depuis qu’ils ont ouvert les yeux et visité constamment avant qu’ils ne naissent nuit et jour et que leur mère est morte pendant l’accouchement.
– bonjour bienvenue à mamie Mazyouna et son petit-fils Al-Kalmouz Nahar.
– Bienvenue, la plus belle fleur parmi les fleurs.
– Hahaha, n’exagère pas, j’ai le même âge que toi et le reste de l’âge est autant que le passé.
– Ne dites pas ça "je suis dans mon corps" lol.
La fille a apporté le jus de fruit Lil et l’a donné à grand-mère Mziona et son petit-fils Nahar, les joues de Dayar rougissent timidement quand la beauté de Lil brillait. Un peu plus tard, grand-mère a demandé à Lil Flowers de se promener dans le jardin de la maison, et en effet elle est sortie dans le jardin et a été impressionnée par la journée par le grand espace jardin et la variété des arbres, car il contenait toutes sortes de fruits qui l’âme désire. Commencer par manger les fruits et passer d’un arbre à un autre, ceci est une pêche, ceci est une pomme, ceci est un abricot, cela est une framboise, c’est un prunier, c’est un amandier... Voici qu’ils mangent un grain de chaque arbre, et ils chantent :
Des pêches, des amandes et une pomme.. Quelle belle soirée le matin
Abricots, prunes et baies.. Et son parfum est accablant
Pendant ce temps, si Bilal marchait sur une pierre, un grand trou s’ouvrait dans le sol, Lil a failli tomber dedans, si ce n’était pas ce jour qui lui avait tenu la main, étant surpris par ce trou, Day a décidé d’y entrer, Lil a essayé de l’empêcher, mais il ne l’a pas écouté. Il est entré dans la journée, et Lil l’a suivi parce qu’elle ne voulait pas le laisser seul. La marche dans un long tunnel les a menés à une forêt de splendeur et de beauté, de belles fleurs partout, des oiseaux merveilles colorés avec les plus belles couleurs qui gazouillissent sur les branches et le flux d’eau comme de la musique.
Soudain, un lion effrayant et une énorme tortue sont apparus. Rugissement de lion : qui est-ce qui est entré dans notre jungle ? Lil a répondu avec une voix frissonnante : s’il te plaît, ne nous mange pas, lion. Complétez la journée en disant : Oui ne nous mangez pas, nous ne sommes pas aussi savoureux que vous le pensez. Rugissement du lion : je ne mange pas d’humains mais je veux savoir comment vous êtes arrivé ici et comment...?! Son coupe- tortue a dit ralentis, chérie, ils ont l’air perdus, n’est-ce pas gros garçon et jolie fille Lil a répondu : oui oui nous sommes perdus. Alors le lion a dit : Perdu ou pas, peu importe, l’important, c’est qu’on ne peut sortir d’ici qu’à deux conditions, la première condition c’est que tu m’apportes le safran doré, et la deuxième c’est que tu reponds à l’énigme vous deux. Lil a répondu avec une grande confiance : ce safran doré est un must, il pousse beaucoup dans le verger de ma grand-mère, maintenant jetez-nous votre énigme, doux lion.
La tortue s’est penchée et a dit, laisse-moi résoudre l’énigme bébé. Bien dit le roi voilà ma tortue d’amour La tortue a dit : le matin, il marche à quatre, l’après-midi, il marche à deux, et au coucher du soleil, il marche à trois, alors qu’est-ce que c’est ?! Et faites attention, vous avez trois chances de répondre et si vous ne le faites pas, vous serez ici pour toujours ! Il a dit un jour sans réfléchir : La rivière. Le rugissement du lion : Mauvaise réponse du jour : Le cheval. Rugissement du lion : faux, vous avez une chance. Et quand ils s’inquiétaient de la troisième réponse, Lil a mis sa main sur sa bouche : ralentis, qui gaspille trois chances gratuites comme ça ? Laissez moi la troisième réponse svp.
J’ai pensé la nuit, j’ai pensé, et j’ai pensé, puis j’ai applaudi : Mec, oui, mec, au début de sa vie, il marche à quatre parce qu’il rampe sur ses mains et ses jambes, et au milieu de la journée, quand il peut marcher, il marche à deux, et à la fin de la journée c’est-à-dire quand il devient vieux il marche à trois ses jambes et ses béquilles Le lion rugit en colère, « bon », la tortue riait de joie et applaudit pendant la journée, impressionnée par l’intelligence de la nuit. Voici petit du lion et de la tortue supplie d’aller chercher le safran doré. Le lion a répondu : Ok, mais ce gros garçon louche va rester ici jusqu’à ton retour.
Et le lion et la tortue sont restés le jour, tremblant de peur. "Si tu n’es plus la fille, tu es mon dîner de ce soir" hahaha, ces mots ont fait frissonner ma journée de peur. "Je vous ai dit que mon goût n’était pas bon, alors .. Alors un tiers de ma graisse corporelle provoquera une indigestion et pourrait provoquer une attaque monsieur. Le lion a ri et la tortue a beaucoup ri de ses paroles. Il ne restait que quelques minutes avant que Lil revienne avec le safran doré, respiré le jour de l’Ascension et le lion se réjouisse de la fleur, l’a mangé de Lil et l’a donné à la tortue qui l’a mangée immédiatement pour se transformer miraculeusement et rapidement en un super puissant et belle lionne.
Lion : Oui, c’est ma femme et la malédiction de la méchante sorcière a été résolue sur elle et la fin de cette malédiction n’est qu’en mangeant le safran doré. Le lion et la lionne ont remercié nuit et jour, et leurs compagnons jusqu’à la porte du tunnel menant au jardin de la maison de Lil, ils sont sortis de l’ouverture sans sentir que l’ouverture était fermée et disparue.
Lil et Day sont rentrés chez eux et ont dit à leur grand-mère ce qui leur était arrivé, mais bien sûr ils ne les ont pas crus, et ils ont beaucoup ri de leur large imagination.
La gloire de la poussière
Traduit de l’arabe
Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don