Amis des arts et de la culture de Palestine

Un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza en juin 2022

Avec le slogan « ?Gaza la vie ? », un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza a été inauguré le samedi 11 juin2022 sur la plage de Gaza, en présence de quelques personnalités, les parents des enfants, et quelques militants francophones pour la cause palestinienne via Zoom.

Ce camp programmé pour une semaine, du 11 au 18 juin 2022, est en partenariat avec l’école « ?Les quatre fleurs ? », les diplômés de français dans la bande de Gaza et le soutien de quelques groupes de solidarité et associations francophones.

Le camp ambitionne d’enseigner la langue française aux enfants de Gaza de manière ludique par la voie des jeux de société, le chant, les animations, et la pratique des loisirs.

L’hymne national de la Palestine fut interprété en ouverture de ce camp, après quoi, Wafaa Houssari, directrice l’école, témoigna de sa sollicitude qui honore ces jeunes motivés et talentueux dans la préparation et l’organisation de ce camp.

Elle a ajouté que sa structurer enfantine est prête à coopérer avec les jeunes francophones de Gaza afin de rendre le sourire aux enfants.

Elle a remercié les deux associations françaises : Culture et Paix et Palestine 18-Vierzon pour leur soutien à l’organisation de ce camp magnifique .

L’universitaire de Gaza, Fayrouz Khouzndar, indiqua que la tenue de ce camp malgré une situation explosive dans la bande de Gaza est un signe positif pour l’avenir.

Laurent Boudoin de l’association française Culture et Paix a félicité dans son mot via Zoom les organisateurs de ce camp , et a dit que sa structure ainsi que toutes les associations de soutien à la Palestine en France sont toujours prêtes à coopérer avec les jeunes francophones de Gaza afin de permettre aux enfants de Gaza de profiter de leurs vacances.

Ziad Medoukh a prononcé un mot pour remercier toutes les personnes et les associations à Gaza et en France, pour leurs encouragements, et leur soutien à la tenue de ce camp unique dans la bande de Gaza.

Appelant les enfants à profiter sans limites des différents ateliers du camp proposés par des animateurs francophones extrêmement motivés, monsieur Medoukh indique que le nom de « ?Gaza la vie ? » a été choisi pour ce camp afin d’exhiber aux occupants que la vie continue à Gaza malgré toutes les destructions massives de cette région isolée ainsi que le sourire et la joie de nos enfants à Gaza sont des actes de vie ?!

Huit ateliers en français seront proposés durant ce camp :

– Un atelier de dessin

– Un atelier de théâtre

– Un atelier de photo et vidéo

– Un atelier de lecture

– Un atelier de chansons françaises

– Un atelier de cuisine

– Un atelier de sport et d’animation

– Et un atelier de soutien psychologique

Dix animateurs et animatrices francophones vont assurer l’organisation de ses ateliers variés, outre les ateliers, les enfants vont bénéficier d’activités d’animation, de sorties dans des usines de la bande de Gaza, sur la plage, dans une piscine, d’activités sportives, de concours, mais encore des rencontres avec des personnalités francophones de Gaza, pendant leur séjour au camp d’été.

Plus de 43 enfants participent à ce camp francophone très productif basé sur la création, l’animation et le jeu . Ces enfants se sont montrés très intéressés et très attentifs aux différentes activités proposées dès le premier jour.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)