Amis des arts et de la culture de Palestine

Un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza en juin 2022

Avec le slogan « ?Gaza la vie ? », un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza a été inauguré le samedi 11 juin2022 sur la plage de Gaza, en présence de quelques personnalités, les parents des enfants, et quelques militants francophones pour la cause palestinienne via Zoom.

Ce camp programmé pour une semaine, du 11 au 18 juin 2022, est en partenariat avec l’école « ?Les quatre fleurs ? », les diplômés de français dans la bande de Gaza et le soutien de quelques groupes de solidarité et associations francophones.

Le camp ambitionne d’enseigner la langue française aux enfants de Gaza de manière ludique par la voie des jeux de société, le chant, les animations, et la pratique des loisirs.

L’hymne national de la Palestine fut interprété en ouverture de ce camp, après quoi, Wafaa Houssari, directrice l’école, témoigna de sa sollicitude qui honore ces jeunes motivés et talentueux dans la préparation et l’organisation de ce camp.

Elle a ajouté que sa structurer enfantine est prête à coopérer avec les jeunes francophones de Gaza afin de rendre le sourire aux enfants.

Elle a remercié les deux associations françaises : Culture et Paix et Palestine 18-Vierzon pour leur soutien à l’organisation de ce camp magnifique .

L’universitaire de Gaza, Fayrouz Khouzndar, indiqua que la tenue de ce camp malgré une situation explosive dans la bande de Gaza est un signe positif pour l’avenir.

Laurent Boudoin de l’association française Culture et Paix a félicité dans son mot via Zoom les organisateurs de ce camp , et a dit que sa structure ainsi que toutes les associations de soutien à la Palestine en France sont toujours prêtes à coopérer avec les jeunes francophones de Gaza afin de permettre aux enfants de Gaza de profiter de leurs vacances.

Ziad Medoukh a prononcé un mot pour remercier toutes les personnes et les associations à Gaza et en France, pour leurs encouragements, et leur soutien à la tenue de ce camp unique dans la bande de Gaza.

Appelant les enfants à profiter sans limites des différents ateliers du camp proposés par des animateurs francophones extrêmement motivés, monsieur Medoukh indique que le nom de « ?Gaza la vie ? » a été choisi pour ce camp afin d’exhiber aux occupants que la vie continue à Gaza malgré toutes les destructions massives de cette région isolée ainsi que le sourire et la joie de nos enfants à Gaza sont des actes de vie ?!

Huit ateliers en français seront proposés durant ce camp :

– Un atelier de dessin

– Un atelier de théâtre

– Un atelier de photo et vidéo

– Un atelier de lecture

– Un atelier de chansons françaises

– Un atelier de cuisine

– Un atelier de sport et d’animation

– Et un atelier de soutien psychologique

Dix animateurs et animatrices francophones vont assurer l’organisation de ses ateliers variés, outre les ateliers, les enfants vont bénéficier d’activités d’animation, de sorties dans des usines de la bande de Gaza, sur la plage, dans une piscine, d’activités sportives, de concours, mais encore des rencontres avec des personnalités francophones de Gaza, pendant leur séjour au camp d’été.

Plus de 43 enfants participent à ce camp francophone très productif basé sur la création, l’animation et le jeu . Ces enfants se sont montrés très intéressés et très attentifs aux différentes activités proposées dès le premier jour.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)