Amis des arts et de la culture de Palestine

Un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza

Avec le slogan de "Gaza la vie", un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza a été inauguré le mercredi 3 juillet 2019 sur la plage de Gaza.

Ce camp programmé pour une semaine, du 3 au 10 juillet 2019, en partenariat entre le Centre de formation et de développement et les diplômés de français dans la bande de Gaza, vise à enseigner le français aux enfants de Gaza d’une façon ludique via le jeu, les animations, et la pratique des loisirs.

Ziad Medoukh, a prononcé un mot pour remercier toutes les personnes et les associations à Gaza et en France, pour leurs encouragements, leurs facilités et leur soutien à la tenue de ce camp unique dans la bande de Gaza.

Il a demandé aux enfants de profiter au maximum des différentes ateliers du camp proposés par des animateurs francophones très motivés.

Il a ajouté que le nom de "Gaza la vie" a été choisi pour ce camp afin de montrer que la vie continue à Gaza malgré tout, et que le sourire et la joie de nos enfants de Gaza sont des actes de vie !
Warda Daban et Feras Mdouk, du Centre, ont dit très reconnaissants à ces animateurs francophones pour l’organisation de ce camp, le premier pour eux.

Six ateliers en français seront proposés durant ce camp :

 Un atelier de dessin

 Un atelier de théâtre

 Un atelier de contes et d’histoires

 Un atelier de chansons françaises

 Un atelier d’activités ludiques en français

 Et un atelier de soutien psychologique

Sept animateurs et animatrices francophones vont assurer l’organisation de ces ateliers variés.

En plus de ces ateliers riches, les enfants vont bénéficier des activités d’animation, des sorties dans des usines dans la bande de Gaza, sur la plage et dans une piscine, des activités sportives, et des concours. Encore, des rencontres avec des personnalités francophones de Gaza pendant les jours du camp.

Plus de 50 enfants participent à ce camp francophone très intéressant basé sur la création, l’animation et le jeu .

Ces enfants se sont montrés très intéressés et très attentifs aux différentes activités proposées dès le premier jour.

Pour visionner le premier jour de ce camp francophone, cliquez sur ce lien de cette vidéo réalisée par la chaîne "Gaza la vie" :



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)