Amis des arts et de la culture de Palestine

Un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza

Avec le slogan de "Gaza la vie", un camp d’été francophone pour les enfants de Gaza a été inauguré le mercredi 3 juillet 2019 sur la plage de Gaza.

Ce camp programmé pour une semaine, du 3 au 10 juillet 2019, en partenariat entre le Centre de formation et de développement et les diplômés de français dans la bande de Gaza, vise à enseigner le français aux enfants de Gaza d’une façon ludique via le jeu, les animations, et la pratique des loisirs.

Ziad Medoukh, a prononcé un mot pour remercier toutes les personnes et les associations à Gaza et en France, pour leurs encouragements, leurs facilités et leur soutien à la tenue de ce camp unique dans la bande de Gaza.

Il a demandé aux enfants de profiter au maximum des différentes ateliers du camp proposés par des animateurs francophones très motivés.

Il a ajouté que le nom de "Gaza la vie" a été choisi pour ce camp afin de montrer que la vie continue à Gaza malgré tout, et que le sourire et la joie de nos enfants de Gaza sont des actes de vie !
Warda Daban et Feras Mdouk, du Centre, ont dit très reconnaissants à ces animateurs francophones pour l’organisation de ce camp, le premier pour eux.

Six ateliers en français seront proposés durant ce camp :

 Un atelier de dessin

 Un atelier de théâtre

 Un atelier de contes et d’histoires

 Un atelier de chansons françaises

 Un atelier d’activités ludiques en français

 Et un atelier de soutien psychologique

Sept animateurs et animatrices francophones vont assurer l’organisation de ces ateliers variés.

En plus de ces ateliers riches, les enfants vont bénéficier des activités d’animation, des sorties dans des usines dans la bande de Gaza, sur la plage et dans une piscine, des activités sportives, et des concours. Encore, des rencontres avec des personnalités francophones de Gaza pendant les jours du camp.

Plus de 50 enfants participent à ce camp francophone très intéressant basé sur la création, l’animation et le jeu .

Ces enfants se sont montrés très intéressés et très attentifs aux différentes activités proposées dès le premier jour.

Pour visionner le premier jour de ce camp francophone, cliquez sur ce lien de cette vidéo réalisée par la chaîne "Gaza la vie" :



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)