Amis des arts et de la culture de Palestine

Ummaya Joha, caricaturiste

Ummaya Joha est une artiste et caricaturiste politique palestinienne reconnue. Elle est même la première femme du monde arabe à travailler en tant que caricaturiste dans des quotidiens politique et en 2001 elle a obtenu le prix de la journaliste arabe de l’année. Ummaya explique que dans la plupart des pays la caricature est appréciée du plus grand nombre comme un art de divertissement mais en Palestine, c’est un moyen de lutte car la politique domine tous les aspects de la vie, les arts y compris.
Ummaya a commencé à s’intéresser à la caricature quand, adolescente, elle a découvert le travail de Naji Al-Ali. C’est l’artiste politique le plus célèbre du monde arabe, celui qui a inventé le personnage d’Handala, ce petit garçon de 10 ans qui le symbolise quand il a été chassé de Palestine. Ummaya est bien entendu membre de l’association Naji Al-Ali qui entretien la mémoire et l’œuvre de ce grand artiste de la cause palestinienne assassiné en 1987.
Ummaya avait aussi utilisé son talent à l’illustration d’un magazine né au début du blocus de Gaza et destiné à développer l’éveil des enfants. Malheureusement, celui-ci n’a pas pu survivre aux difficultés économique qu’il a entrainées… Ce siège est vraiment un obstacle majeur mais des artistes comme Ummaya résistent en le contournant pour exposer leurs œuvres ou publier leurs carricatures à l’étranger.
Note : le 11 janvier 2016, à la suite d’une série de plaintes et de commentaires israéliens sur la page officielle d’Ummaya, Facebook a effacé tous ses dessins et fermé sa page.

© Gaza Stories, 2022

Soutenez Gaza Stories en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)