Amis des arts et de la culture de Palestine

Ummaya Joha, caricaturiste

Ummaya Joha est une artiste et caricaturiste politique palestinienne reconnue. Elle est même la première femme du monde arabe à travailler en tant que caricaturiste dans des quotidiens politique et en 2001 elle a obtenu le prix de la journaliste arabe de l’année. Ummaya explique que dans la plupart des pays la caricature est appréciée du plus grand nombre comme un art de divertissement mais en Palestine, c’est un moyen de lutte car la politique domine tous les aspects de la vie, les arts y compris.
Ummaya a commencé à s’intéresser à la caricature quand, adolescente, elle a découvert le travail de Naji Al-Ali. C’est l’artiste politique le plus célèbre du monde arabe, celui qui a inventé le personnage d’Handala, ce petit garçon de 10 ans qui le symbolise quand il a été chassé de Palestine. Ummaya est bien entendu membre de l’association Naji Al-Ali qui entretien la mémoire et l’œuvre de ce grand artiste de la cause palestinienne assassiné en 1987.
Ummaya avait aussi utilisé son talent à l’illustration d’un magazine né au début du blocus de Gaza et destiné à développer l’éveil des enfants. Malheureusement, celui-ci n’a pas pu survivre aux difficultés économique qu’il a entrainées… Ce siège est vraiment un obstacle majeur mais des artistes comme Ummaya résistent en le contournant pour exposer leurs œuvres ou publier leurs carricatures à l’étranger.
Note : le 11 janvier 2016, à la suite d’une série de plaintes et de commentaires israéliens sur la page officielle d’Ummaya, Facebook a effacé tous ses dessins et fermé sa page.

© Gaza Stories, 2022

Soutenez Gaza Stories en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)