Amis des arts et de la culture de Palestine

Tu es l’espoir

"Octobre rose à Gaza"

- Dans le monde, depuis déjà 24 ans le mois d’octobre est consacré à une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein sous le nom d’Octobre rose. De froides statistiques nous rappellent que chaque jour 96 femmes meurent du cancer du sein dans le monde. Dans la Bande de Gaza, selon les rapports annuels des autorités sanitaires, il y a plus de 300 femmes qui ont été diagnostiquées.

Un programme ’’Tu es l’espoir, tu es en lieu sûr’’ a donc été lancé sur tout Gaza afin de sensibiliser les femmes et les inciter à se faire dépister. La caméra d’Iyad était présente le jour du lancement de ce projet à Om El Nasser, un village situé au nord de la Bande de Gaza. Il y a rencontré Yasmine El-Helou, coordinatrice du programme, qui nous en explique le déroulement, ses principales étapes ainsi que le rôle de PalMed, le rassemblement de de médecins palestiniens d’Europe.

Dans ce film Iyad a réussi le coup de force, sur ce sujet difficile, de nous montrer la dynamique de la société palestinienne depuis les médecins des associations en charges aux femmes participant aux différents ateliers avec des images tendres et affectueuses.

C’est précisément ce regard qui lui a permis d’obtenir le prix du meilleur documentaire pour son film "The Female Bus Driver" au Festival Nazra Palestine Short Film de Venise qui vient de se terminer.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Les évadés palestiniens sont des combattants de la liberté

    Les six prisonniers palestiniens évadés sont les combattants de la liberté les plus audacieux qu’on puisse imaginer. Les Israéliens qui ont du mal à l’admettre feraient bien de se rappeler de nombreux films et séries télévisées qu’ils ont vus : S’évader de prison est la parfaite "fin heureuse". L’Acre Prison Break de 1947 - dans lequel des membres de l’Irgun, la milice clandestine pré-étatique dirigée par Menachem Begin, ont fait irruption dans la prison de la ville pour libérer les membres de la milice (...)

  • Des Juifs Européens pour une Paix Juste

    Le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste (EJJP en anglais, JEPJ en français), dont l’UJFP est membre, s’est vu refuser par la Commission Européenne la participation à un comité consultatif sur la stratégie à adopter pour lutter contre l’antisémitisme et favoriser une vie juive en Europe. Après plusieurs échanges de lettres avec les autorités de la Commission qui n’ont donné en réponse aucune explication à leur refus, une lettre ouverte a été rédigée le 5 juillet afin de faire connaître publiquement (...)

  • « PayPal collabore avec l’Anti-Defamation League, un important groupe de pression israélien, pour enquêter sur la manière dont les « mouvements extrémistes et haineux » collectent des fonds.

    Et avec les efforts de grande envergure de ce groupe de pression pour étiqueter le soutien aux droits des Palestiniens comme une forme de fanatisme anti-juif, cela pourrait être un autre moyen pour le secteur privé de censurer et d’entraver les militants antiracistes afin de protéger Israël.
    L’ADL se fait passer pour un groupe de défense des droits civiques tout en sapant systématiquement les mouvements de justice sociale et a ainsi dénoncé à plusieurs reprises les militants noirs pour avoir exprimé (...)