Amis des arts et de la culture de Palestine

Tu es l’espoir

"Octobre rose à Gaza"

- Dans le monde, depuis déjà 24 ans le mois d’octobre est consacré à une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein sous le nom d’Octobre rose. De froides statistiques nous rappellent que chaque jour 96 femmes meurent du cancer du sein dans le monde. Dans la Bande de Gaza, selon les rapports annuels des autorités sanitaires, il y a plus de 300 femmes qui ont été diagnostiquées.

Un programme ’’Tu es l’espoir, tu es en lieu sûr’’ a donc été lancé sur tout Gaza afin de sensibiliser les femmes et les inciter à se faire dépister. La caméra d’Iyad était présente le jour du lancement de ce projet à Om El Nasser, un village situé au nord de la Bande de Gaza. Il y a rencontré Yasmine El-Helou, coordinatrice du programme, qui nous en explique le déroulement, ses principales étapes ainsi que le rôle de PalMed, le rassemblement de de médecins palestiniens d’Europe.

Dans ce film Iyad a réussi le coup de force, sur ce sujet difficile, de nous montrer la dynamique de la société palestinienne depuis les médecins des associations en charges aux femmes participant aux différents ateliers avec des images tendres et affectueuses.

C’est précisément ce regard qui lui a permis d’obtenir le prix du meilleur documentaire pour son film "The Female Bus Driver" au Festival Nazra Palestine Short Film de Venise qui vient de se terminer.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • FESTIVAL DE CANNES : LETTRE D’ARTISTES PALESTINIENS CONCERNANT LEUR REFUS DE PARTICIPER AU FESTIVAL

    Nous, l’équipe de tournage du film ‘Let It Be Morning’ souhaitons faire le communiqué suivant concernant notre décision de ne pas participer au festival de Cannes :
    Nous soutenons notre ami et camarade Eran Kolirin et nous sommes fiers d’avoir participé au projet de film inspiré du roman éponyme de Sayed Kashua ‘Let It Be Morning’. Nous sommes heureux que le film ait été sélectionné à Cannes.
    Ce film est le fruit d’une production collective qui décrit “l’état de siège” que nous vivons comme l’a écrit le (...)

  • La NAKBA continue

    Ayaled Shaked demande l’expulsion de Salah Hamouri
    Le 30 juin 2021, la ministre de l’Intérieur israélienne a annoncé sur les réseaux sociaux avoir signé la révocation du titre de résidence à Jérusalem de Salah Hamouri.
    Cette décision de l’actuelle ministre de l’Intérieur israélienne met à exécution ce que son prédécesseur avait déjà réclamé en septembre 2020. Cette mesure entraînerait une expulsion définitive et l’impossibilité pour Salah de vivre à Jérusalem mais également en Palestine, c’est à dire l’exil (...)

  • Arrêtez de comparer Israël à l’Afrique du Sud de l’apartheid ; c’est pire Par Thembisa Fakude

    Il est courant de nos jours de comparer le racisme institutionnel d’Israël et son occupation de la Palestine à l’apartheid sud-africain. Jusqu’à un certain point, c’est une comparaison raisonnable. Jusqu’à un certain point. Malgré toutes ses horreurs et sa brutalité, le régime d’apartheid en Afrique du Sud n’a jamais utilisé d’avions de chasse et d’artillerie pour bombarder les personnes opprimées vivant dans les townships. Israël l’a fait, et continue de le faire. C’est maintenant devenu presque une (...)