Amis des arts et de la culture de Palestine

Tu es l’espoir

"Octobre rose à Gaza"

- Dans le monde, depuis déjà 24 ans le mois d’octobre est consacré à une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein sous le nom d’Octobre rose. De froides statistiques nous rappellent que chaque jour 96 femmes meurent du cancer du sein dans le monde. Dans la Bande de Gaza, selon les rapports annuels des autorités sanitaires, il y a plus de 300 femmes qui ont été diagnostiquées.

Un programme ’’Tu es l’espoir, tu es en lieu sûr’’ a donc été lancé sur tout Gaza afin de sensibiliser les femmes et les inciter à se faire dépister. La caméra d’Iyad était présente le jour du lancement de ce projet à Om El Nasser, un village situé au nord de la Bande de Gaza. Il y a rencontré Yasmine El-Helou, coordinatrice du programme, qui nous en explique le déroulement, ses principales étapes ainsi que le rôle de PalMed, le rassemblement de de médecins palestiniens d’Europe.

Dans ce film Iyad a réussi le coup de force, sur ce sujet difficile, de nous montrer la dynamique de la société palestinienne depuis les médecins des associations en charges aux femmes participant aux différents ateliers avec des images tendres et affectueuses.

C’est précisément ce regard qui lui a permis d’obtenir le prix du meilleur documentaire pour son film "The Female Bus Driver" au Festival Nazra Palestine Short Film de Venise qui vient de se terminer.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)