Amis des arts et de la culture de Palestine

"TAHA" de Amer Hlehel pour la première fois en français

TAHA est une pièce pour 1 acteur écrite par l’auteur palestinien Amer Hlehel. Elle retrace la vie et l’oeuvre du célèbre poète palestinien Taha Muhammad Ali : "L’histoire personnelle de Taha est indissociable de celle de 800 000 palestiniens qui ont dû fuir leur pays en 1948. La pièce n’est pas la tragédie d’un homme, mais plutôt le triomphe de sa vie, le parcours initiatique d’un homme qui n’a jamais cessé d’aimer".

Taha déjà a rencontré un succès international dans ses versions arabe et anglaise, Sylvain Machac en a obtenu les droits exclusifs pour interpréter sa version française.

La forme conte de Taha en français, présentée à Bruxelles et à Chambéry en septembre 2021, a rencontré un accueil très favorable du public.

Présentation de la pièce par S. Machac

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)

  • Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

    La rapporteuse spéciale des Nations unies dénonce « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid »
    Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ». « La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à (...)