Amis des arts et de la culture de Palestine

Sortie du Livre Brodeurs d’Espoirs de Jean-Pierre Godinec

De Douarnenez/Rashidye

Mesdames, messieurs, cher.e.s ami.e.s,

nous avons le plaisir de vous présenter le livre que vient d’éditer notre Comité de jumelage sur les costumes et broderies de Bretagne et de Palestine. La thématique de ce très beau livre, richement documenté et avec un texte particulièrement étoffé, est inédite

Notre ville est jumelée depuis 2006 avec Rashidiyé, un des onze camps de réfugiés palestiniens au Liban (suite aux guerres de 1948 et 1967).

Dans la mesure de nos moyens, nos actions visent à apporter un soutien matériel aux « habitants » de ce camp d’environ 45.000 personnes, sans compter les nombreux réfugiés de la guerre actuelle en Syrie, mais aussi à faire connaître la culture et les droits du peuple palestinien : accueil dans notre ville de jeunes footballeurs, de musiciens, de brodeuses ...

Nous avons ainsi aidé à équiper le centre d’handicapés et les crèches du camp, acheté sur place des produits d’urgence (couvertures, poêles de chauffage, articles d’hygiène pour les enfants...), soutenu l’Union Générale des Femmes Palestiniennes qui gère nombre de questions sociales et féministes de la vie au quotidien. Les bénéfices de la vente de notre livre seront affectés au comité des femmes du camp..

Souhaitant susciter votre intérêt pour cet ouvrage qui rapproche deux peuples de culture affirmée, nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

Douarnenez Rashidyie <dz.rashidyie@gmail.com>

Pour commander ouvrir l’attaché

Bon de commande

Documents à télécharger

  Bon de commande


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

    La rapporteuse spéciale des Nations unies dénonce « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid »
    Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ». « La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à (...)

  • Kafr Kassem, 1956. Derrière le massacre, un plan d’expulsion des Palestiniens d’Israël

    Des archives longtemps censurées confortent ceux qui lient le sort des quelque cinquante victimes arabes israéliennes du massacre de Kafr Kassem en 1956 en Israël à un plan officiel secret annulé trop tard. Le plan voulait forcer par la violence les Palestiniens israéliens de la région dite du « triangle » à fuir vers la Jordanie.
    Ce 29 juillet 2022, la justice militaire israélienne a pris une décision qui a surpris maints observateurs en Israël : elle a levé la censure sur une partie des (...)

  • Monsieur le chancelier allemand Olaf Scholz : voici ce qui est vraiment dégoûtant

    L’Europe et les États Unis croient apparemment aux calomnies antisémites selon lesquelles Israël, organisation moderne entièrement juive, serait une pieuvre aux multiples bras omnipotente qui ne devrait pas être mise en colère.
    Au-delà du droit international et sans frontières : c’est l’espace infini d’Israël où il conduit sa guerre prolongée contre le peuple palestinien.
    « Notre » holocauste a duré 12 ans et le sionisme en a toujours bénéficié depuis. Le non-holocauste des Palestiniens a déjà duré 75 ans. (...)