Amis des arts et de la culture de Palestine

SOLIDARITE AVEC LES DANSEURS DE DABKE DE GAZA SOUS BLOCUS

Voici le compte rendu de la soirée d’hier, organisée après l’annonce du refus de la France d’accorder des visas à ces danseuses, danseurs et leurs encadrants !

Suite au refus des autorités françaises de donner des visas à la troupe de 8 jeunes danseurs de Gaza (Soleil de la Palestine) qui devait faire une tournée en France, et à Clermont-Ferrand le jour de la fête de la musique, l’AFPS 63 a organisé durant 90 minutes une projection-débat pour une vingtaine de personnes au Café des Augustes, en direct de Gaza avec des danseurs de Dabke, danse traditionnelle palestinienne.

Après projection de la vidéo de Soleil de la Palestine (https://www.youtube.com/watch?v=3lZPpFKnIkQ ), réalisée en réponse au refus des visas, des échanges émouvants par WhatsApp ont eu lieu avec le directeur de l’association, Mohamed Shehadeh, et plusieurs adolescent-e-s de la troupe, sur l’importance de la danse et de la culture comme moyen de résistance dans les conditions du blocus de Gaza, et pour leurs projets de voyager pour les faire connaitre dans le monde.

Après projection de la vidéo de Gaza Stories (https://www.youtube.com/watch?v=4hHYLJ8kwNs&t=50s), des échanges avec le maitre de danse Waheed Abu Shahma, ont éclairé la signification populaire des pas du Dabke, et l’importance de la diffusion de la culture palestinienne contre son pillage par Israël. On a aussi discuté de la nécessité du boycott culturel d’Israël qui vise à imposer l’image d’un pays "normal" et ouvert, ainsi que de la censure des actions de boycott dans les médias dominants et sur les réseaux sociaux.

Merci à nos deux jeunes ami-e-s palestinien-ne-s de Clermont pour la traduction des échanges en arabe.

Plus de photos sur https://www.facebook.com/208910012579147/posts/pfbid024QrZnXwb6V6H1ACZ3V5QsfTLRbbtbgs7G9ASnDkU8Awmrkpx5bxgLuSqV5Hnkn7tl



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)