Amis des arts et de la culture de Palestine

SOLIDARITE AVEC LES DANSEURS DE DABKE DE GAZA SOUS BLOCUS

Voici le compte rendu de la soirée d’hier, organisée après l’annonce du refus de la France d’accorder des visas à ces danseuses, danseurs et leurs encadrants !

Suite au refus des autorités françaises de donner des visas à la troupe de 8 jeunes danseurs de Gaza (Soleil de la Palestine) qui devait faire une tournée en France, et à Clermont-Ferrand le jour de la fête de la musique, l’AFPS 63 a organisé durant 90 minutes une projection-débat pour une vingtaine de personnes au Café des Augustes, en direct de Gaza avec des danseurs de Dabke, danse traditionnelle palestinienne.

Après projection de la vidéo de Soleil de la Palestine (https://www.youtube.com/watch?v=3lZPpFKnIkQ ), réalisée en réponse au refus des visas, des échanges émouvants par WhatsApp ont eu lieu avec le directeur de l’association, Mohamed Shehadeh, et plusieurs adolescent-e-s de la troupe, sur l’importance de la danse et de la culture comme moyen de résistance dans les conditions du blocus de Gaza, et pour leurs projets de voyager pour les faire connaitre dans le monde.

Après projection de la vidéo de Gaza Stories (https://www.youtube.com/watch?v=4hHYLJ8kwNs&t=50s), des échanges avec le maitre de danse Waheed Abu Shahma, ont éclairé la signification populaire des pas du Dabke, et l’importance de la diffusion de la culture palestinienne contre son pillage par Israël. On a aussi discuté de la nécessité du boycott culturel d’Israël qui vise à imposer l’image d’un pays "normal" et ouvert, ainsi que de la censure des actions de boycott dans les médias dominants et sur les réseaux sociaux.

Merci à nos deux jeunes ami-e-s palestinien-ne-s de Clermont pour la traduction des échanges en arabe.

Plus de photos sur https://www.facebook.com/208910012579147/posts/pfbid024QrZnXwb6V6H1ACZ3V5QsfTLRbbtbgs7G9ASnDkU8Awmrkpx5bxgLuSqV5Hnkn7tl



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)