Amis des arts et de la culture de Palestine

SOLIDARITE AVEC LES DANSEURS DE DABKE DE GAZA SOUS BLOCUS

Voici le compte rendu de la soirée d’hier, organisée après l’annonce du refus de la France d’accorder des visas à ces danseuses, danseurs et leurs encadrants !

Suite au refus des autorités françaises de donner des visas à la troupe de 8 jeunes danseurs de Gaza (Soleil de la Palestine) qui devait faire une tournée en France, et à Clermont-Ferrand le jour de la fête de la musique, l’AFPS 63 a organisé durant 90 minutes une projection-débat pour une vingtaine de personnes au Café des Augustes, en direct de Gaza avec des danseurs de Dabke, danse traditionnelle palestinienne.

Après projection de la vidéo de Soleil de la Palestine (https://www.youtube.com/watch?v=3lZPpFKnIkQ ), réalisée en réponse au refus des visas, des échanges émouvants par WhatsApp ont eu lieu avec le directeur de l’association, Mohamed Shehadeh, et plusieurs adolescent-e-s de la troupe, sur l’importance de la danse et de la culture comme moyen de résistance dans les conditions du blocus de Gaza, et pour leurs projets de voyager pour les faire connaitre dans le monde.

Après projection de la vidéo de Gaza Stories (https://www.youtube.com/watch?v=4hHYLJ8kwNs&t=50s), des échanges avec le maitre de danse Waheed Abu Shahma, ont éclairé la signification populaire des pas du Dabke, et l’importance de la diffusion de la culture palestinienne contre son pillage par Israël. On a aussi discuté de la nécessité du boycott culturel d’Israël qui vise à imposer l’image d’un pays "normal" et ouvert, ainsi que de la censure des actions de boycott dans les médias dominants et sur les réseaux sociaux.

Merci à nos deux jeunes ami-e-s palestinien-ne-s de Clermont pour la traduction des échanges en arabe.

Plus de photos sur https://www.facebook.com/208910012579147/posts/pfbid024QrZnXwb6V6H1ACZ3V5QsfTLRbbtbgs7G9ASnDkU8Awmrkpx5bxgLuSqV5Hnkn7tl



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)