Amis des arts et de la culture de Palestine

SAMEDI 25 MARS 2023 DE 20:00 À 05:00 Concert de soutien à la 9ème édition du Festival Ciné-Palestine

En partenariat avec L’Alimentation Générale, le Festival Ciné-Palestine organise un concert de soutien pour sa 9ème édition le samedi 25 mars à 20h.

Des artistes de la scène alternative arabe et internationale se joignent à nous pour vous proposer une belle soirée rythmée aux sons du hip-hop, du pop rock, de l’électro-arabe, du funk et autres. Une belle ambiance en perspective et une belle occasion de soutenir le Festival !
Les fonds récoltés serviront à financer une partie de l’organisation de cette édition qui s’annonce prometteuse : cette année, le Festival suit la piste des graines, des cueilleur·euse·s de plantes, et sonde en images et en sons les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Cette nouvelle édition du FCP souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la Palestine. Les films constituant le fil conducteur de notre programmation critiquent la manière dont l’« expertise scientifique » est utilisée par l’occupation pour justifier l’accaparement et la destruction des terres. En plus de ce focus, l’édition 2023 présentera une rétrospective. Avec aussi : le concours de courts métrages, Master classes et plein d’autres surprises !
Nous comptons sur votre présence massive !

Sur scène, nous aurons la participation exceptionnelle de :

Anis Benhallak
Entre Jazz, Pop-Rock et musique traditionnelle Algérienne, la musique d’Anis Benhallak reste inclassable et intemporelle à son image, Multi-instrumentiste, chanteur et guitariste virtuose au son unique et aux influences transcontinentales, il a su faire de ses racines une source d’inspiration majeure, sa guitare est aussi envoûtante qu’un Oud et exaltante qu’un gumbri, et ses chants viennent d’un univers dont il est seul à connaître le secret.
Globetrotteur, aujourd’hui il partage sa vie entre Paris, New York et Alger, ses propositions artistiques sont une exploration universelle de la même manière que les musiques de films qu’il compose avec beaucoup de délicatesse. Aucune émotion n’est laissée au hasard.
> https://soundcloud.com/nisenhallak

Bab El West
A ? la croise ?e des chemins, entre folk maghre ?bin, rock et musique afro, les contours de Bab El West ("La Porte de l’Ouest”) se dessinent en 2012. Apre ?s un accueil tre ?s favorable de la presse et du public pour leur premier album DOUAR, sorti en 2017. Bab El West retrouve alors sa Genèse : la route. Deux ans de tourne ?e et pre ?s d’une centaine de concerts plus tard, la formation de l’Ouest enregistre HOUDOUD, une ode au voyage gorge ?e de nouvelles rencontres. En 2023 , tout en enchaînant les concerts , le groupe prend le chemin du 3éme album, une approche plus rock’n’roll mais toujours empreinte des sonorités du Maghreb, vitale à la transe de BAB EL WEST.
> https://soundcloud.com/bab-el-west-officiel

Osloob - Hareth Mhedi
Hareth Mehdi est un maître du oud, vocaliste et compositeur syrien né en 1990 à Deir Ezzor. Il est le fils d’une famille modeste de cette région orientale. Pendant les années de guerre en Syrie, il a travaillé dans un environnement très difficile sur son premier album musical. Cependant, le conflit a fait évoluer la composition vers une formule parfaite d’écriture de musique de fond. Aspirant à explorer de nouveaux horizons, il a été le fondateur de plusieurs groupes musicaux en Syrie, en Turquie et en France. Arios Quartet, Saba Barada & Jesser. Fusionner différentes cultures, différents goûts musicaux et produisant des performances joyeuses. Le voyage musical d’Hareth a été marqué par de nombreux points de repère, où il s’est produit dans les lieux les plus emblématiques ; Musée d ?Aquitaine, La Rocher du Palmer, Rock School Barbey, La Coline & The MC93.
Osloob est un rappeur, chanteur, beatmaker et beatboxer palestinien né au Liban. Il est le fondateur du groupe Katibeh 5. Il a réalisé avec et pour ce groupe 2 albums : Ahla fik bil Mokhayamat (« Bienvenue dans les camps de réfugiés ») et Al tareeq wahed marsoum (« Un seul chemin est tracé »).
> https://soundcloud.com/osloob1

Shobra El General - Wadie
L’envoûtant Shobra El General, figure de proue du Mahraganat en France et véritable star du genre en Egypte. Rappeur autodidacte originaire des bidonvilles du Caire et façonné par eux, dans sa musique résonne le cœur battant de la rue, ses cris, ses moteurs débridés, le tumulte des foules. Ses prestations sont d’abord des performances, à l’image de sa verve magnétique, franche et lascive ; une explosion, tout juste irrésistible.
> https://pan-african-music.com/shobra-el-general.../
> https://youtube.com/@ShobraElGeneral

Hamza
Originaire d’Egypte et strasbourgeois d’adoption, il devient résident du Rafiot et des soirées BÄZÄR. Il aime varier les genre, du Funk au Hip-Hop, du Disco à la House mais aussi de la Techno au Breakbeat.
> https://pan-african-music.com/.../pam-club-hamza-cairos.../
> https://soundcloud.com/hamzakenawy

Disco Makrout
Se réapproprier ses cultures multiples qu’elles soient africaines ou orientales sur la scène électro est la volonté de Disco Makrout.
Disco Makrout vous entraîne dans un voyage à la fois temporel et éclectique à travers une sélection de sonorités hybrides.

Axel Moon
Musicien, DJ et producteur, Axel Moon est membre du groupe Ko Shin Moon, acteur de la plateforme Mahalla et fondateur du label ToTal ToTem. Il propose dans ses mixes une virée dansante ou se mêle synth folk retro-futuriste, sonorités électro percussives, psychédélisme et hymnes folks traditionnels.
>https://on.soundcloud.com/PrXxr

Cheb Gero
Passionné de musique et incorrigible collectionneur, Cheb Gero défriche et creuse les mondes musicaux. En 2015, animé par un désir de découvrir le monde en musique, il lance le label Akuphone. Dans une approche qui relève de l’archéologie musicale, il met en lumière le travail d’artistes, musicien·nes, chanteur·euses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu·es ou tombé·es dans l’oubli. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, le label veut articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique, et les restituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition. Depuis 2022, il dirige aussi le nouveau label Elmir Records qui fait la part belle au riche patrimoine musical des régions MENA.
Et d’autres invités surprises à annoncer bientôt !

Samedi 25 mars 2023 - 20h-5h
64 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Prévente : 8 euros. Réservable sur HelloAsso jusqu’à 18h le 25/03. Utilisable uniquement avant 23h30.

Sur place : 10 euros.
Pensez à prendre du liquide pour les super goodies du FCP !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Déclaration personnelle du cinéaste Avi Mograbi , président du jury court-metrages au festival de Leipzig en Allemagne, avant de decerner les prix aux lauréats.

    " Normalement je ne fais pas de déclarations, je fais des films. Mais au vu de la réalité actuelle au Moyen-Orient, ne pas faire de déclaration serait encore plus difficile que ce que je dois dire.
    Ma mère est née ici à Leipzig en 1928. En 1932, après avoir été battue par des hitlériens dans la rue sans que personne ne lui vienne en aide, ma grand-mère Lisle Baumholz décida de quitter sa vie confortable en Allemagne et de partir avec son mari et ses deux filles en Palestine.
    Quand j’étais enfant, (...)

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)