Amis des arts et de la culture de Palestine

Prix de la contribution européenne au cinéma mondial pour le réalisateur palestinien Elia Suleiman

C’est un grand plaisir pour l’Académie européenne du cinéma de remettre le prix de la contribution européenne au cinéma mondial à Elia Suleiman pour son impressionnante implication dans l’art cinématographique.

Né à Nazareth, l’écrivain, réalisateur, acteur et producteur palestinien Elia Suleiman a commencé sa carrière à New York où il a tourné deux courts métrages, « Introduction à la fin d’un argument » (1991) et « Hommage par assassinat » (1992), qui lui ont valu de nombreux prix.

En 1994, il s’installe à Jérusalem, la Commission européenne lui confie la mission de créer un département cinéma et médias à l’université de Birzeit (Ramallah). Il récapitule ses expériences dans son premier long métrage de 1996, « Chronique d’une disparition », qu’il a non seulement écrit, réalisé et produit, mais aussi interprété avec d’autres membres de sa famille. Le film a remporté le prix Luigi De Laurentiis pour un premier film à Venise.

En 2002, il a fait sa première apparition à Cannes avec « Intervention divine », qui a reçu le prix du jury du festival et le prix de la critique internationale FIPRESCI. Il a ensuite remporté le prix Screen International aux European Film Awards ainsi que le prix Bodil de la critique danoise. Il est de retour à Cannes en 2009 avec « Le temps qu’il reste » aussi été sélectionné pour les European Film Awards et qui a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Mar del Plata.

En 2019, sa saga comique « It must be heaven » a également été présentée en avant-première à Cannes, où elle a reçu le prix de la critique internationale FIPRESCI et une mention spéciale. Le film a de nouveau été sélectionné pour les European Film Awards et a remporté le prix EURIMAGES au Festival du film européen de Séville.

Elia Suleiman est conseiller artistique du Doha Film Institute et a reçu le prix néerlandais Prince Claus ainsi que le prix Henri Jeanson de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui récompense chaque année un auteur, en mémoire de l’un des plus grands scénaristes du cinéma français.

Il est le premier réalisateur palestinien à recevoir le prix de la contribution européenne au cinéma mondial. Elia Suleiman sera l’invité d’honneur de la 35e cérémonie des European Film Awards le 10 décembre à Reykjavik.

Source : European film academy

Traduction : JCP pour l’Agence Média Palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)