Amis des arts et de la culture de Palestine

Prison israélienne, cimetière des vivants

Autant j’étais content d’être libéré et de retrouver les miens, autant j’étais triste d’avoir laissé derrière moi mes camarades prisonniers. ’’ Saher Aman - prisonnier palestinien libéré des prisons israéliennes aprés 15 ans de détention’’
Saher Aman, 48 ans, marié, 5 enfants, habitant de Deir al-Balah au centre de la Bande de Gaza, est un prisonnier palestinien qui vient d’être libéré. Il a été emprisonné 3 fois ; sa dernière peine était de 15 ans dans les prisons israéliennes.
Saher vient d’être libéré laissant derrière lui des milliers de prisonniers palestiniens qui vivent dans des conditions très difficiles. (Selon Al-Araby Al-Jadid ils sont 4 450 dont 31 femmes et 175 mineurs ; parmi eux plus de 700 sont retenus en « détention administrative », c’est à dire emprisonnés sans jugement). Il revient un peu sur son histoire pour parler des premiers jours de son arrestation, des dures conditions de vie dans les prisons israéliennes et de la politique de négligence médicale permanente des autorités israéliennes (233 Palestiniens sont morts en prison dont au moins 74 victimes de cette politique).
Saher redécouvre le camp de réfugiés où il a grandi, la mer qui représente tellement pour lui ; il découvre son fils, Youssef, de 21 ans qu’il n’a pas pu voir grandir derrière lui quand il a été arrêté par l’occupation israélienne.
Saher décrit ce mélange de sentiments qui oscillent entre la joie de retrouver les siens et la liberté et la tristesse à la pensée de ses camarades qui croupissent toujours dans les prisons israéliennes.
Ce film était tourné 24 heures avant le décès de Nacer Abu Hmeid, un prisonnier palestinien mort des suites de l’incurie des médecins pénitentiaires.



FAIRE UN DON

ACTUALITES