Amis des arts et de la culture de Palestine

Présentaion des projets du YES THEATRE pour 2023

Profil institutionnel
Nom de la personne-ressource Mohamed Issa
Titre de la personne-ressource Directeur général
Courriel de la personne à contacter yes.theatre@gmail.com

Nom de l’organisation Yes Théâtre pour la communication entre les jeunes

Adresse postale
Ein Sara
Hébron, non spécifié 97200
État de Palestine,

Téléphone +972595116121
E-mail de l’organisation yes.theatre@gmail.com
Site Internet https://www.yestheatre.org
La page Facebook https://www.facebook.com/Yestheater

Type d’organisation
Organisation à but non lucratif
Date d’enregistrement de l’organisation le 13/01/2008
Lieu d’enregistrement de l’organisation Hébron
Numéro d’enregistrement HB-4130-CU

Type d’organe directeur
Un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale
Noms des membres du conseil d’administration

| Nom| Rôle|
|Wasim Ahmaro| Président|
|Akram Titi |Vice-président|
|Jamal Hojouj| Secrétaire|
|Iyad Attyat |Trésorier |
|Hayat Shoukhi | Membre|
|Shehab Zahda | Membre|
| RubaKurna | Membre |

Principales sources de financement (internes et externes)

Dons ONG internationales telles que AMIS DES ARTS ET DE LA CULTURE DE PALESTINE, Kinder USA, DIAKONIA, CCFD et CSSR

Principales activités de l’organisation

Yes Théâtre for Communication between Youth (YT) est une organisation non gouvernementale palestinienne créée en 2008. Yes Théâtre croit que le théâtre peut influencer positivement les enfants et les jeunes pour créer un changement dans leur société. Par conséquent, il s’efforce d’inspirer les enfants et les jeunes palestiniens en général et ceux d’Hébron en particulier à essayer de sortir et à développer des réactions créatives et constructives face aux défis de leur vie quotidienne. Yes Théâtre travaille dans le domaine de l’éducation théâtrale pour les jeunes dans les territoires palestiniens. Les membres fondateurs de YT ont 17 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets et de programmes de théâtre avec des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur des écoles, en coopération avec le ministère palestinien de l’Éducation, l’UNRWA et d’autres organismes originaux à Hébron. À cette époque, YT était, et est toujours, la seule organisation travaillant exclusivement pour les enfants et les jeunes utilisant le théâtre comme outils d’expression, de soulagement, de changement social et de développement. YT travaille en harmonie avec le système éducatif et les organisations axées sur les jeunes afin qu’ensemble, les cercles de l’éducation formelle et informelle soient améliorés. Dans ce même but, YT contribue également à optimiser le potentiel existant des travailleurs de l’éducation pour créer des emplois dans le domaine du théâtre et de l’enseignement du théâtre. La philosophie de YT concernant le théâtre et le travail théâtral est que, de par leur nature, le théâtre exige un travail d’équipe, l’engagement, la spontanéité, la créativité et l’ouverture aux nouvelles idées. Par conséquent, l’art dramatique et le travail théâtral sont de puissants outils culturels. A la fois, sur le terrain, pour le développement des conditions de base d’un environnement pacifique en Palestine et pour le respect des droits de l’homme. À travers ses performances à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine, YT met en lumière les problèmes sociaux de la société palestinienne. YT s’efforce de contribuer à donner aux titulaires de droits les moyens de connaître et de revendiquer leurs droits. En outre, le mandat principal de YT est de contribuer efficacement au changement et au développement social grâce à l’utilisation efficace du théâtre. Les principaux outils du Yes théâtre sont des performances artistiques traitant spécifiquement de questions relatives à la société palestinienne, des ateliers de théâtre et des représentations théâtrales, le renforcement des capacités des enseignants en techniques théâtrales, des pièces de plaidoyer et des activités d’échange culturel. Il atteint chaque année un public de 160 000 personnes et des centaines d’éléves. Les principaux programmes de YT sont Play4Kids, Kids4Kids, Yes4Youth, Yes4Future, Puppets 4 Kids et le Storytelling.

Énoncé de vision

Yes Théâtre envisage un pays où tous les enfants, jeunes et femmes palestiniens réalisent leur plein potentiel et façonnent leur avenir avec pouvoir et confiance.

Mission d’organisation

Yes Théâtre prépare les enfants, les jeunes et les femmes palestiniens à être en bonne santé, productifs et engagés. Yes Théâtre réalise cette mission à travers ;
des spectacles artistiques, des ateliers d’art dramatique et de théâtre, des séances de thérapie par l’art dramatique, des programmes de renforcement des capacités pour les jeunes et les enseignants en techniques théâtrales, et activités d’échange culturel pour le développement communautaire

Information additionnelle

Le programme Drama for All est une intervention communautaire qui utilise des performances artistiques, des ateliers d’art dramatique et de théâtre, des performances, une formation de renforcement des capacités des enseignants et des travailleurs sociaux en techniques théâtrales et des activités d’échange culturel pour le développement communautaire. Les objectifs généraux du programme proposé sont de contribuer efficacement à l’amélioration du bien-être psychosocial des enfants et des jeunes palestiniens grâce à l’utilisation du théâtre et de donner aux titulaires de droits les moyens de connaître et de revendiquer leurs droits. La plupart des activités du programme sont entreprises en coopération avec l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, et le ministère palestinien de l’Éducation. Ce programme atteint chaque année un public de 160 000 spectateurs et des centaines d’éléves. Dans le cadre du programme Drama 4 All, Yes Theatre gère des projets à long et à court terme suivants : Play 4 Kids, Kids4Kids, des ateliers de théâtre, des ateliers d’animation, des séances de narration et Youth Power. Le programme est un outil pour sensibiliser les communautés locales aux défis importants auxquels elles sont confrontées à tous les niveaux. Le programme est basé sur les arts, l’approche des droits de l’enfant, l’entrepreneuriat éducatif et social, la consolidation de la paix et les mécanismes de développement des compétences de vie. Les paragraphes suivants fournissent une description claire de chaque intervention et projet :
Play 4 Kids : le choix des thèmes des pièces de théâtre produites par Yes Théâtre est issu de la vie quotidienne des enfants palestiniens. Ce sont des thèmes pertinents pour la communauté ou basés sur (ou inspirés par) des sources contemporaines ou traditionnelles du patrimoine culturel ou de la littérature palestinienne ou arabe. Yes Théâtre crée des pièces originales. A ce jour, plus de 32 textes originaux ont été écrits inspirés de la réalité palestinienne des jeunes qui vivent ici. Les pièces produites partent souvent de ce qui nous préoccupe et de ce qui est dans l’air. Les thèmes viennent facilement parce que nous vivons dans une société pleine de problèmes bizarres et souvent insupportables. Yes Théâtre travaille aussi à partir de textes existants. Nous nous tournons vers certains des grands écrivains et poètes du passé et du présent. Il y a peu de textes théâtraux fabuleux dans le monde arabe où il n’y a pas de tradition théâtrale mais des écrivains comme Ghassan Kanafani nous ont inspirés pour créer des pièces destinées à un public jeune. Les pièces sont jouées pour un public jeune, généralement dans les écoles.
Des tournées sont organisées avec les systèmes éducatifs travaillant dans le pays. Nous atteignons un nombre égal d’écoles de garçons et de filles. Nous jouons devant un public de 150 enfants maximum pour permettre une bonne concentration et un bon visionnage. Les enfants sont ramenés de leurs écoles à la salle de spectacle dans un système organisé de bus. Chaque élève reçoit un livret de programme après chaque représentation qui contient des informations sur l’organisation, la pièce et l’équipe, et qui comprend souvent du matériel pédagogique. Il est prévu de réaliser 40 représentations pour la saison 2023. Chaque représentation est précédée et/ou suivie d’un atelier de théâtre entre les comédiens et les élèves. Ces ateliers sont une plate-forme permettant aux élèves d’exprimer librement et individuellement leurs fantasmes, opinions et compréhensions sur le contenu et la présentation de la pièce. Chaque atelier a un thème différent mais une méthode similaire. Il y a une partie questions-réponses. Ceci est suivi de quelques jeux de théâtre qui peuvent être joués depuis les sièges du public. La troisième partie porte sur le thème et le contexte. Il s’agit de faire monter sur scène les élèves intéressés pour des improvisations avec les comédiens et entre eux. Chaque atelier dure entre 20 et 60 minutes selon la situation.
Kids 4 Kids :
Kids 4 Kids (K4K) est un projet qui produit des pièces de théâtre avec des groupes d’élèves, qui sont jouées pour leurs pairs dans d’autres écoles du district. Les thèmes des pièces proviennent de ce qui est dans l’esprit des joueurs participants. Parfois, les participants et l’équipe artistique de YT utilisent un texte de théâtre existant comme base de travail, et parfois les jeunes acteurs de l’équipe improvisent la pièce. Le travail aboutit à une expression de jeunes travaillant ensemble sur une idée commune.
Le programme propose aux élèves une activité en dehors des heures de classe qui reste en lien avec la vie scolaire. Au cours du projet, les élèves ont la chance de travailler ensemble sur un projet créatif et de le partager ensuite avec leurs amis, collègues et familles. Les acteurs et les professeurs de théâtre de YT, en coopération avec le ministère palestinien de l’Éducation et l’UNRWA, exécutent le programme. Le principal groupe cible de ce projet est les enfants et les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Autres groupes cibles (groupes cibles secondaires) sont les amis, les parents, les membres de la famille et les enseignants de ces enfants. Il convient de mentionner que les étudiants participants seront un groupe mixte qui rassemble des enfants qui n’ont pas été détenus.
Ateliers de théâtre
Des ateliers de théâtre sont donnés aux enfants en groupes de 15 à 20, âgés de 10 à 14 ans. Ces ateliers se composent de 15 séances de 3 heures chacune et se déroulent sur 5 jours consécutifs sur 3 semaines. Cela donne aux enfants le temps de se concentrer, de s’engager et de développer leurs idées. Il n’y a jamais deux ateliers identiques car le thème de chaque atelier vient de ce qui est dans l’esprit des enfants participants. À la fin de chaque atelier, une présentation est donnée aux membres de la famille, aux amis et dans l’école d’où viennent les enfants. En règle générale, les animateurs d’ateliers d’art dramatique sont issus du groupe d’acteurs du YT et de professeurs d’art dramatique. Les ateliers de théâtre sont conçus de manière à atteindre les groupes et les zones marginalisés (Domaine C).
Séances de contes :
Le storytelling est une méthode de communication utilisée pour organiser et interpréter des phénomènes collectifs et individuels ainsi que pour donner du sens au dialogue d’expériences personnelles et partagées. Ces séances sont données aux enfants, à leurs parents et à toute la communauté comme un outil pour les préparer au retour des jeunes, soutenir la réintégration des enfants et réduire la stigmatisation. Au cours de ces séances, les enfants et les parents raconteront des histoires sur leurs propres expériences avec les conseils de Yes Théâtre.
Chaque session se terminera par une discussion dans laquelle les leçons apprises seront documentées.
Programme de renforcement des capacités/Yes 4 Youth :
Le programme de renforcement des capacités sera mené par YT en coopération avec le Ministère palestinien de l’éducation et les organisations communautaires. 20 travailleurs sociaux et de jeunesse seront sélectionnés pour se qualifier comme professeurs de théâtre, acteurs et animateurs. Ces jeunes formés recevront également l’expérience pratique au cours du projet. Ils accompagneront les formateurs YT pendant les phases de mise en œuvre des principaux sous-projets pour mesurer et suivre les changements personnels et comportementaux des enfants participants. En outre, ils documenteront les leçons apprises à utiliser pour partager et diffuser les connaissances aux niveaux local et international.

Nouveau projet

Titre du projet Ateliers Théâtre Jouet
Emplacement du projet Camp de réfugiés d’Al Fawwar
Montant estimé (euros) 15300

Description du projet
Des ateliers de théâtre jouet sont proposés aux enfants de 4 à 6 ans en groupes de 15 à 20 ans. Ces ateliers se déroulent sur trois semaines et consistent en cinq séances de trois heures chacune. Les enfants ont la possibilité de se concentrer, de s’engager et de développer leurs idées pendant cette période. Comme chaque atelier est conçu en fonction de ce qui est dans l’esprit des enfants participants, aucun atelier ne sera jamais le même. À la fin de chaque atelier, une présentation est faite aux membres de la famille, aux amis et à l’école d’où viennent les enfants. La majorité des animateurs des ateliers de théâtre jouet sont issus du groupe d’acteurs et de professeurs d’art dramatique du YT. Les ateliers de théâtre jouet sont conçus pour atteindre les groupes et les zones marginalisés (Zone C).
Toy Theatre est un jeu éducatif interactif développé par Yes Théâtre pour les classes de maternelle dans lequel une variété de jouets pour enfants sont utilisés, notamment des Lego, des puzzles, des cartes et autres. Les jeux sont conçus selon deux grandes approches pédagogiques ; l’apprentissage par la pratique et les jeux d’art dramatique et de théâtre. Ce programme vise à améliorer le bien-être psychosocial et le rendement scolaire des enfants participants en lecture, en mathématiques et en histoire.

Date de début du projet 01/01/2023
Date de fin du projet 31/12/2023

Objectifs du projet
Pendant le COVID19, ce programme s’est concentré sur l’amélioration du bien-être psychosocial des enfants palestiniens, l’augmentation de leur résidence et l’amélioration de leurs performances scolaires.
Résultats attendus
La confiance en soi, l’expression de soi et les relations constructives entre les enfants hébronites et leurs familles se sont améliorées.
Les performances scolaires des enfants en lecture, en mathématiques et en histoire se sont améliorées.
Impact du projet
Le jeu est considéré comme le travail des enfants. Les enfants découvrent le monde, eux-mêmes et les uns les autres par le jeu. Un développement sain comprend la consommation de légumes, la lecture de livres et une bonne nuit de sommeil. Le jeu est répertorié comme l’un des droits fondamentaux de chaque enfant par les Nations Unies. Grâce à l’utilisation de jouets éducatifs, de théâtre et d’art dramatique, le projet proposé mettra l’accent sur le jeu. Grâce au projet, les impacts suivants seront atteints :
- Contribuer au développement des compétences nécessaires à l’apprentissage futur et à la résolution de problèmes chez les enfants.
- Contribuer au succès d’une personne tout au long de sa vie en améliorant sa créativité.
- Construit et renforce le cortex préfrontal du cerveau. Dans ce domaine, un enfant apprend, résout des problèmes et peut acquérir une compréhension de son environnement.
- Réduire l’anxiété, le stress et l’irritabilité. De plus, il contribue au développement de la joie et de l’estime de soi.
- Apporter aux enfants une meilleure compréhension des émotions en les nommant.
- Aider les enfants à comprendre et à traiter le monde qui les entoure. Dans ce cours, les étudiants apprennent à travailler en groupe, à partager, à négocier, à résoudre des conflits et à s’exprimer.
- En assistant les enfants renforcent leur curiosité et un esprit curieux est prêt à apprendre.
- Augmenter les performances scolaires des enfants.
- Offrir aux enfants la possibilité de développer un sentiment d’indépendance plus fort.
Bénéficiaires du projet
Le principal groupe cible du projet proposé est les élèves âgés de 4 à 6 ans des écoles du ministère palestinien de l’éducation et de l’UNRWA qui se trouvent dans une phase de transformation sensible qui aura un grand effet sur leur vie. C’est un âge critique pour améliorer le bien-être psychosocial et développer les compétences cognitives. Cela aura un grand impact sur les autres enfants et continuera à les influencer tout au long de leur processus de croissance. Ce qu’ils acquièrent sera transféré à travers eux à la prochaine génération et cela se reflétera positivement sur leurs pairs et amis. De plus, les bénéficiaires directs sont les enseignants, les travailleurs sociaux, les parents et aussi les familles en général ainsi que toute autre personne fréquentant le théâtre de jouets.
400 élèves des écoles et maternelles participeront aux ateliers (50% filles et 50% garçons). De plus, 20 enseignants recevront 50 heures de formation sur la méthodologie principale du projet. Ceux-ci augmenteront leur prise de conscience des problèmes de bien-être psychosocial auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes palestiniens. Ils augmentent également leur prise de conscience de la valeur du jeu, du théâtre comme moyen de traiter les problèmes des enfants, des jeunes et de la communauté.
Il convient de mentionner ici que YT déploiera beaucoup d’efforts pour s’assurer qu’un tiers des bénéficiaires finaux du projet sont des personnes handicapées. Yes Théâtre croit que l’inclusion découle d’une philosophie qui considère la diversité des forces, des capacités et des besoins comme naturelle et souhaitable, offrant à toute communauté la possibilité de réagir d’une manière qui mène à l’apprentissage et à la croissance de toute la communauté, et donnant à chaque membre un rôle valorisé.
Yes Théâtre s’engage à adopter de bonnes pratiques qui protègent les personnes vulnérables contre les préjudices, y compris les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables. Le préjudice peut être causé par des abus physiques, émotionnels ou sexuels ou résulter de la négligence.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.

Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « POURQUOI JE NE PARTICIPE PAS AUX MANIFESTATIONS À TEL AVIV », PAR GIDEON LEVY

    Samedi, des manifestants anti-extrême droite brandissent des drapeaux israéliens au centre Horev à Haïfa. Encore une fois je ne suis pas allé place Habima, ni rue Kaplan, pour rejoindre les manifestations », écrit Gideon Levy dans le journal israélien Haaretz.
    "Pourquoi je ne participe pas aux manifestations à Tel Aviv" « Mes jambes ne m’y ont pas porté et mon cœur m’a empêché de participer à une protestation largement justifiée, mais qui n’est pas ma protestation. Une manifestation recouverte d’une mer de (...)

  • ALLEMAGNE : APRÈS LES JUIFS, LES PALESTINIENS ?

    L’Allemagne, le pays sans doute le plus vulnérable au monde à la propagande sioniste, vu son passé, est en train de concocter des mesures de répression surréalistes contre tout ce qui est de près ou de loin palestinien, ou défendant la cause palestinienne !
    Un nouveau rapport publié par la Conférence allemande des ministres de l’Intérieur (IMK), concentrée sur « la prévention et l’intervention contre l’antisémitisme relatif à Israël » fait un total amalgame entre antisionisme et antisémitisme en se servant (...)

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)