Amis des arts et de la culture de Palestine

Poursuivre en 2023 l’aide à la création d’ouvrages par des jeunes Palestiniens

Depuis 2019 nous avons, malgré les années Covid, accompagné l’élaboration de deux ouvrages bilingues dont les auteurs sont des jeunes Palestiniens. Récits-recettes de Palestine en 2019. Jeunes pousses dans la ville en 2022. Nous leur avons proposé de découvrir les étapes de création d’un livre dans ces ateliers d’écriture et de dessin, et à plus long terme les métiers du livre. En renouant avec la prestigieuse tradition littéraire palestinienne, ces jeunes pourront découvrir un avenir professionnel qui est à la pointe des nouvelles technologies numériques. Nous sommes au début de cette aventure qui nécessite du temps et la multiplication d’expériences d’apprentissage. Votre soutien nous est précieux dans la durée. Prochain ouvrage en 2023, plusieurs idées sont en gestation : fabriquer un livre, découvrir les grands textes palestiniens, inventer une histoire…

Description des postes de dépense

Bénéficiaires finaux de la collecte
Les bénéficiaires des sommes collectées sont avant tout les enfants qui participent gratuitement aux ateliers. Nous rémunérons les animateurs des ateliers d’écriture et de dessin, la traduction des textes (palestiniens et français) et le logement. De leur côté, nos partenaires s’investissent dans la préparation des ateliers, offrent l’accès de leurs locaux et, sur place, l’accueil de leurs équipes.

Porteurs du projet
L’association e-Hikaye porte le projet avec deux partenaires palestiniens :

Alrowwad, centre culturel du camp d’Aïda à Bethléem - https://www.alrowwad.org/en/
AECHF (Association d’éducation et de culture France-Hébron) - https://solidarityhebron.org/aechf/

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
En spécifiant le projet
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)