Amis des arts et de la culture de Palestine

Pour le cinéaste palestinien Mohammad Bakri - petition de soutien

En 2002, durant la seconde Intifada, Mohammad Bakri s’est rendu à Jénine afin de constater par lui ?même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s’était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne. Cette terrible expérience a amené l’acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d’Israël, bien connu pour son engagement pour la paix, à réaliser le film Jenin, Jenin, pour montrer les violents évènements survenus dans le camp tels qu’ils ont été vécus par ses habitant ?e ?s. Quand Bakri a voulu montrer son film dans les salles en Israël, il a été confronté à de nombreuses attaques judiciaires et politiques très dures de la part de plusieurs organisations qui cherchaient à empêcher sa diffusion en Israël et dans le monde. Depuis lors, Bakri a été persécuté et empêché de travailler comme acteur de théâtre et de cinéma. Et cela malgré le fait que les plaintes judiciaires ont été déboutées et que la Cour suprême israélienne ait décidé qu’en raison de la liberté d’expression, et malgré les controverses qu’il avait suscité, la diffusion du film Jenin, Jenin ne devait pas être empêchée. Plusieurs années après ces décisions de la Cour, un ancien soldat des unités de combat a déposé plainte contre Bakri pour diffamation et demandé une somme énorme en dédommagement dans la tentative de saper son droit à diffuser sa production artistique.

https://secure.avaaz.org/en/petition/We_are_all_Mohammad_Bakri_kvlnv_mvkhmd_bqry_Stop_persecuting_Mohammad_hpsyqv_lrdvp_t_mvkhmd/?cJVTqlb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-396350-We_are_all_Mohammad_Bakri_kvlnv_mvkhmd_bqry_Stop_persecuting_Mohammad_hpsyqv_lrdvp_t_mvkhmd&utm_term=JVTqlb%2Ben



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)