Les éditions Libertalia et Orient XXI publient en cette rentrée « Que ma mort apporte l’espoir », un recueil de poésie réunit, traduit et préfacé par Nada Yafi, ancienne diplomate et interprète.
Le recueil tire son titre du désormais célèbre poème du poète gazaoui Rafeet Alareer, qui avait écrit quelques jours avant son assassinat par Israël dans un bombardement à Gaza :
S’il est écrit que je dois mourir
Il vous appartiendra alors de vivre
Pour raconter mon histoire
S’il est écrit que je dois mourir
Alors que ma mort apporte l’espoir
Que ma mort devienne une histoire
Bouleversants de courage et d’humanité, les cinquante textes qui composent ce recueil témoignent de la force de la poésie, forme privilégiée de la culture arabe, et confirment que la vie finit toujours par l’emporter sur la mort : « Car nous aimons la vie, disait Mahmoud Darwich, poète emblématique de la Palestine, pour peu que nous en ayons les moyens. »
L’édition bilingue, présentant les textes originaux en arabe aux côtés de leur traduction française, permettra de s’imprégner des mots et de recevoir ces poèmes précieux au plus proche du texte.
Tous les droits d’auteur·ice de cette anthologie seront reversés à l’UNRWA.
Cet ouvrage sera disponible le 18 octobre 2024. Vous pouvez le commander dès maintenant sur leurlibrairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.